Le changement climatique se fait sentir également dans les oasis du Maroc. Les tempêtes de sable sont de plus en plus fréquentes, le niveau des eaux souterraines décroit, les palmiers dépérissent et meurent. Un mode de vie séculaire qui est en danger. C’est ce que soulignent nos confrères allemands de DW Documentary, à travers un documentaire diffusé sur leur chaîne YouTube.
La sécheresse et la désertification font désormais des ravages dans certaines oasis, dont celle de M’hamid El Ghizlane dans le sud-est du Maroc. Une situation dont s’inquiète Halim Sbai pour cette région qu’il connaît bien dans la mesure où il y a grandi.
Sur des centaines de kilomètres entre les montagnes de l’Anti-Atlas et le désert du Sahara, il y a une oasis bordée de palmiers. La récolte des dattes a toujours permis de faire vivre des familles entières dans ses régions ; toujours est-il que cela s’avère de plus en plus difficile, comme tend à le montrer ce reportage. En effet, les précipitations sont décroissantes et irrégulières et elles ont un impact dévastateur sur les arbres et sur leurs rendements.
Dans cette optique, Halim Sbai est en train de planter de nouveaux palmiers, l’objectif étant de conserver autant d’eau précieuse que possible afin de maintenir l’oasis de M’hamid El Ghizlane et le mode de vie traditionnel de la région. Un reportage très intéressant que nous vous recommandons de suivre.