Légende du cinéma américain, Clint Eastwood reste fidèle à son image de dur à cuire et ne semble pas prêt à remiser sa caméra. Ces dernières années, l’acteur-réalisateur a enchaîné pas moins de neuf films ! En novembre 2019, il arpentait encore les tapis rouges pour y dévoiler son dernier long métrage, à savoir «le cas Richard Jewell».
Né le 31 mai 1930, Clint Eastwood peut se prévaloir d’une cinquantaine de films à son actif. Une longue carrière amorcée dans les années 1950, avec de petits rôles. Mais ce sera surtout la trilogie des westerns de Sergio Leone qui le rend mondialement connu. Quelques années plus tard, sa violence à l’écran et son attitude brutale pour son rôle de policier-justicier dans Inspecteur Harry, un rôle de composition taillé sur mesure lui permettra d’accroître sa notoriété. Idem pour «American Sniper» qu’il a réalisé en 2014 et qui était empreint également d’une certaine violence.
Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film pour «Impitoyable» en 1993, il réédite le doublé pour «Million Dollar Baby» en 2005.
Il recevra aussi une Palme d’or au Festival de Cannes pour l’ensemble de sa carrière bien remplie, pas exempte de films qui ont nettement moins bien marché. Poli, mais réputé peu enclin aux confidences personnelles ou aux mondanités, Clint Eastwood a bien évoqué des projets à venir, mais rien n’était programmé avant que la pandémie de Covid-19 ne provoque la fermeture des studios d’Hollywood en mars dernier.
En début d’année, le réalisateur avait assuré dans une interview à la chaîne britannique ITV qu’il continuait à s’épanouir dans son métier. «J’aime faire ça, c’est chouette de pouvoir avoir un boulot qui paye», avait-il déclaré.
«J’aime être dans des films, j’aime faire des films et j’ai commencé à en réaliser parce qu’un jour j’ai pensé que j’allais me voir sur l’écran et me dire ça suffit Eastwood, tu devrais faire autre chose ».
Il avait annoncé qu’il prenait sa retraite en tant qu’acteur après son rôle dans «Gran Torino» en 2008. Il a toutefois reparu devant la caméra quatre ans plus tard pour «Une nouvelle chance», puis de nouveau en 2018 pour «La Mule».