Garder espoir en ces temps difficiles, tel est le sentiment du cinéaste américain David Lynch qui, comme nombre de personnes aujourd’hui dans le monde, a fait du confinement et du principe de précaution sa seule arme pour combattre le Covid-19. Pour autant, le réalisateur américain affiche beaucoup d’optimisme, persuadé que le monde devrait sortir grandi après cette terrible épreuve.
S’il est en quarantaine chez lui à Los Angeles, il n’en demeure pas moins très actif. Après avoir siroté une bonne tasse de café, il planche sur une kyrielle de petites choses qui lui font plaisir : projets cinématographiques futurs sur grand ou petit écran, mais aussi passion de la menuiserie ou du bricolage pour laquelle il est en train de confectionner quelques objets décoratifs pour le plaisir. Dans le détail, il assure construire deux appliques murales et deux petites lampes. «J’utilise des ampoules, de l’électricité, de la résine de polyester, ce genre de choses», a-t-il confié à nos confrères du magazine américain Vice.
Lorsqu’on lui a demandé quelques conseils sur ce qui peut être fait durant cette période de confinement, en attendant de retrouver nos bonnes vieilles habitudes, Lynch répond : «les gens peuvent dessiner, peindre, construire de petites choses, écrire des paroles, des poèmes, des histoires qui peuvent ensuite être filmées. Ils peuvent jouer à des jeux, ou en inventer. Tant de choses peuvent se produire dans un petit espace».
Outre ses activités pendant le confinement, le créateur de la fameuse série télévisée à succès «Twin Peaks» n’en oublie pas, comme beaucoup d’entre nous, la réflexion et la méditation sur la situation terrible que nous sommes en train vivre.
«Pour une raison quelconque, nous nous sommes trompés de chemin et mère nature vient nous rappeler à l’ordre en nous sommant de tout arrêter», a-t-il déclaré à nos confrères journalistes s’agissant de l’épidémie de coronavirus. Et le réalisateur de poursuivre : «cette pandémie va durer assez longtemps pour conduire à une sorte de nouvelle façon de penser».
Lynch espère que les gens du monde entier ayant survécu aux ravages occasionnés par le coronavirus sortiraient de leurs confinements «plus spirituels» et «beaucoup plus gentils». Le réalisateur a ensuite précisé : «ce sera un monde différent de l’autre côté et ce sera un monde beaucoup plus intelligent. Des solutions à ces problèmes vont venir et la vie va être très bonne. Les films reviendront. Tout reviendra et d’une manière bien meilleure probablement». Des paroles pleines de bon sens et d’optimisme sur la condition humaine émanant du réalisateur et pour lesquelles on ne demande qu’à le croire !