Classement CIES : Hakimi en bonne place, Mbappé en tête

by La Rédaction

Sur le marché du ballon rond, la valeur de Achraf Hakimi est montée en flèche cette saison. Quant à son homologue Kylian Mbappé, il conserve sa place de numéro un mondial. Revue de détail.

Selon le dernier classement du Centre International d’Etudes Sportives (CIES) relatif aux joueurs les plus chers au monde, le joueur marocain occupe la 40ème place avec une valeur marchande estimée à 79 millions d’euros. Le latéral du Borussia Dortmund devance ainsi de nombreuses stars du ballon rond, telles que Robert Lewandowski ou encore Son Heung-Min, tous deux estimés à 75,6 millions d’euros.

   

Quant à Kylian Mbappé, il conserve avec aisance la première marche du podium. La star du Paris Saint-Germain demeure l’un des footballeurs les plus prisés et les plus chers de la planète avec 259,2 millions d’euros, soit près de 80 de plus que le montant de son transfert de l’AS Monaco au PSG en 2017. Toutefois, en début d’année, sa valeur marchande flirtait avec les 265 millions d’euros, suite à l’arrêt de l’activité sportive et de la propagation du coronavirus.

Derrière le Français, on retrouve quatre joueurs anglais : Raheem Sterling (195 millions), Jadon Sancho (179 millions), Trent Alexander-Arnold (171 millions) et Marcus Rashford (152 millions). S’agissant des deux plus célèbres footballeurs en exercice de la planète, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, ils ont dégringolé au niveau du classement, compte tenu de la date d’échéance de leur contrat et de leur âge. En effet, avec une seule année de contrat restante et 33 ans au compteur, Lionel Messi (100,1 millions d’euros) recule à la 21ème place. Quant à Cristiano Ronaldo (62,8 millions), il figure du haut de ses 35 ans à la 70ème place de ce classement.

A noter que l’étude prend en compte les performances du joueur pour son club et son pays, tout en tenant compte de son âge, de sa position, de la ligue d’emploi et du niveau économique du club libérant.

   

Vous aimerez aussi