Classement : voici les 17 milliardaires de la zone Afrique selon Forbes

by La Rédaction

La dernière livrée du magazine Forbes relative au classement des milliardaires les plus riches d’Afrique, tout au moins ceux qui dépassent le milliard de dollars, a été révélée récemment. On y apprend que leur nombre a baissé et leur fortune a sensiblement décru depuis la pandémie de Covid-19 qui a impacté une partie de leur business pour certains. Ils sont donc 17 à dépasser la barre mythique du milliard de dollars. Parmi eux, on dénombre un milliardaire marocain.

Depuis la pandémie de Covid-19, le cercle fermé des milliardaires en dollars s’est encore resserré. De 2 321 le 6 mars dernier, ils n’étaient plus que 2 095 milliardaires au 18 mars, victimes pour beaucoup de l’effondrement des Bourses.

   

 A l’échelon mondial, le podium se décompose comme suit : Jeff Bezos, reste l’homme le plus fortuné du monde, quoiqu’ayant vu ses investissements dans Amazon fondre de 8 milliards de dollars en une semaine jours. Rien de bien méchant pour un homme dont la fortune s’élève à 109 milliards. Il est suivi de Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui a perdu 5,2 milliards de dollars en une semaine, mais qui reste coté à 103 milliards de dollars. C’est le Français Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui complète le podium. Il a perdu pour sa part 14 milliards de dollars en une semaine, sa fortune étant estimée désormais à 84,6 milliards.

Sur le Continent, c’est Aliko Dangote, le roi du ciment, qui se veut l’homme le plus riche. Il pèse 8,3 milliards de dollars. Nicky Oppenheimer qui a fait fortune dans l’exploitation de mines de diamant en Afrique du Sud le second rang des hommes les plus riches du continent, avec une fortune estimée à 7,4 milliards de dollars.

C’est un Nigérian, Mike Adenuga, qui occupe la troisième marche du podium avec une fortune estimée à 5,6 milliards de dollars. Fondateur de Globacom, troisième réseau de téléphonie mobile du Nigeria, de Conoil Producing, une société d’exploration pétrolière, il dispose également de plusieurs avoirs immobiliers en Afrique du Sud, en France, aux États-Unis, ou encore au Royaume-Uni.

Le Maghreb est, quant à lui, représenté par deux milliardaires, à savoir l’Algérien Issad Rebrab, avec une fortune estimée à 4,2 milliards de dollars, et Aziz Akhannouch, dont la fortune se chiffre à 1 milliard de dollars.

Voici la liste complète des milliardaires de la zone Afrique, selon le dernier classement établi par Forbes.

Classement des 17 milliardaires d’Afrique en dollars

1-Aliko Dangote (Nigéria)                              : 8,3 milliards

2-Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud)        : 7,4 milliards

3-Mike Adenuga (Nigéria)                             : 5,6 milliards

4-Nassef Sawiris (Égypte)                              : 5 milliards

5-Johann Ruppert (Afrique du Sud)               : 4,6 milliards

6-Issad Rebrab (Algérie)                               : 4,2 milliards

7-Mohamed Mansour (Égypte)                     : 3,3 milliards

8-Naguib Sawiris (Égypte)                             : 3 milliards

9-Abdulsamad Rabiu (Nigéria)                      : 2,9 milliards

10-Nathan Kirsh (Eswatini)                            : 2,7 milliards

11-Yasseen Mansour(Égypte)                       : 2,2 milliards

12-Koos Bekker (Afrique du Sud)                  : 2 milliards

13-Youssef Mansour (Égypte)                       : 1,9 milliard

14-Mohammed Dewji (Tanzanie)                 : 1,6 milliard

15-Patrice Motsepe (Afrique du Sud)           : 1,4 milliard

16-Isabel Dos Santos (Angola)                       : 1,4 milliard

17-Aziz Akhannouch (Maroc)                        : 1 milliard

   

Vous aimerez aussi