Rester confiné pour lutter contre le coronavirus demeure la meilleure des solutions. Certes, ce cantonnement forcé à la maison, avec ou sans enfants dans un espace parfois restreint, demande des nerfs d’acier. À voir certains témoignages sur la toile, les tensions et autres crises conjugales au sein du foyer sont hélas légions. Mais alors, il y a-t-il une recette miracle pour faire face à ce confinement quand on est en couple ?
Comment éviter l’énervement, l’angoisse, les crises de nerfs, les engueulades pouvant mener à une détérioration des relations familiales, voire de la vie conjugale ? «Nous sommes un couple actif, mon mari et moi, compte tenu de nos responsabilités professionnelles respectives. Nous avons des journées bien remplies», nous explique Amina.
«Le fait que nous nous retrouvions constamment ensemble dans notre appartement a du bon, bien sûr. Mais à la longue, il devient difficile de partager l’espace commun et d’établir des règles bien précises de façon à évoluer en paix pour mener à bien, tant notre vie de couple, que notre quotidien professionnel», poursuit cette responsable commerciale au sein d’une entreprise.
Et d’ajouter un peu dépitée : «là où je rencontre le plus de difficultés, c’est au sujet des tâches ménagères pour lesquelles mon époux ne lève pas le petit doigt». Et Amina de conclure : «notre situation n’est pas dramatique en soi, vu que nous ne sommes que deux dans l’appartement et que nous n’avons pas encore d’enfants. Donc , je relativise».
Il n’y a, certes, pas de solutions miracles pour gérer ce genre de situation de crise. Toujours est-il que les spécialistes et autres coachs matrimoniaux vous diront qu’il faut, d’abord et avant tout, accepter cette situation de confinement qui a le mérite de nous préserver de tout risque sanitaire pouvant résulter de ce Covid-19. Comprendre que cette quarantaine est essentielle à la sécurité de chacun permet de renforcer notre adhésion à ce plan de lutte contre la contamination du virus.
Réorganiser l’espace de vie
Pour contrer les effets négatifs de cet enfermement et maintenir une sorte de routine quotidienne, il est indispensable, selon les spécialistes, d’établir un planning relatif au temps de travail de chacun (pour celles et ceux qui pratique notamment le télétravail), mais aussi pour la répartition des tâches ménagères qui ne doivent pas aller que dans un seul et même sens.
Les spécialistes suggèrent par ailleurs d’effectuer des pauses consacrée exclusivement à l’entretien de la complicité du couple, aux activités ludiques ou encore à l’occupation des enfants. Par ailleurs, il est primordial de s’accorder des espaces et des moments à soi afin de ne pas étouffer dans ce contexte.
S’accorder des moments de détente
Confinement oblige et face aux tristes nouvelles relayées par les médias et les réseaux sociaux, il faut aussi du rire. En la matière, les films ne manquent tout comme les séries à profusion, notamment sur Netflix.
Agrémenter la vie commune, faire du sport, prendre du plaisir à cuisiner, apprendre à danser… toute activité physique stimule l’activité immunitaire indispensable pour notre santé et nous aide à bien vivre. À noter que le repli sur soi peut conduire à la prise de poids. C’est en cela que toute activité physique prend toute son importance.
Faire preuve de bienveillance
Indiscutablement, le confinement et le nombre de morts ne cessant de croître sur l’ensemble de la planète suscitent la peur. Il est donc important de communiquer, de formaliser ses angoisses, toujours selon les spécialistes. En revanche, il faut contrôler et réguler son niveau d’anxiété pour en réduire les effets négatifs. Car la tension associée à la promiscuité peut rapidement aboutir à l’énervement et à la perte de contrôle de soi. Dans tous les cas, les spécialistes recommandent de faire preuve de patiente et de compréhension avec ses proches en écoutant ses angoisses, et comprenant ses colères.
Essayez de communiquer le maximum et de partager vos émotions si l’un ne se sent pas bien. La compréhension entre conjoints est indispensable pour franchir au mieux ce cap difficile. Vous devez parler, vous confier sur votre ressenti de la situation, dire vos difficultés pour ne pas craquer pendant cette cohabitation qui, mine de rien, remet beaucoup de choses en question dans la vie de couple.