Après Londres, et New York, 1-54 Contemporary African Art Fair, la plus grande foire internationale dédiée à la promotion de l’art contemporain et créée par Touria El Glaoui, retourne cette semaine pour une 4ème édition à partir de demain jeudi 9 et jusqu’au dimanche 12 février, à la ville de Marrakech à l’hôtel La Mamounia.
Selon les organisateurs, cet événement de grande envergure verra la participation de 20 galeries représentant plusieurs pays dont huit galeries du continent africain (dont quatre basées au Maroc), et 12 galeries qui participeront pour la première fois.
Ainsi, parmi les nouveaux venus à Marrakech, on annonce Foreign Agent (Lausanne, Suisse), HOA Galeria (Sao Paulo, Brésil), la Galerie 38 (Casablanca), MMArthouse (Johannesburg, Afrique du Sud), Superposition Gallery (Miami Beach, USA), Templon (Paris, France), la Galerie 127 de Marrakech, puis L’Atelier 21 et Loft Art Gallery de Casablanca.
Artistiquement parlant, le Contemporary African Art Fair accueillera les œuvres de plus de 60 artistes travaillant dans un éventail de peintures et de sculptures, de techniques mixtes et d’installations. Parmi les artistes qui font leurs débuts à la foire de Marrakech, figurent Kehinde Wiley, Thandiwe Muriu, Johanna Mirabel, Marlon Amaro, Maya Inès Touam, Mariam Abouzid Souali, Ismail Zaidy Bathelemy Toguo et Omar Ba. D’autres artistes de renom y participent, dont Abdoulaye Konaté, Nú Barreto, Youssef Nabil, Joanna Choumali, Ana Silva, Mous Lamrabat et Prince Gyasi.
1-54 Marrakech sera par ailleurs accompagné d’un ambitieux programme d’événements en partenariat avec les institutions locales de Jajjah by Hassan Hajjaj, Macaal (Musée d’art contemporain africain Al Maaden), MAP Marrakech (Musée des arts de la parure), Malhoun 2.0 et Al Maqam (résidence d’artistes) entre autres.
Pour mémoire, la foire a été lancée en février 2018 avec succès à Marrakech. «Notre objectif est de permettre à 1-54 d’élargir sa portée et de diversifier davantage son portefeuille de galeristes exposants et de promotion ainsi que d’artistes connectés à l’Afrique. Abritant l’une des scènes artistiques les plus dynamiques du continent, Marrakech offre le cadre idéal pour la foire, s’appuyant sur l’énergie créative de la ville encouragée par les artistes, les galeries et les institutions», expliquent les initiateurs.
Rappelons aussi que 1-54 est la première et unique foire d’art internationale dédiée à l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora. Avec trois éditions par an, à Londres, New York et Marrakech et une foire éphémère à Paris, le nom de la foire1-54 fait enfin référence aux cinquante-quatre pays qui constituent le continent africain.