Annoncé il y a plusieurs jours, le dispositif renforcé des tests de dépistage liés à la Covid-19 est devenu obligatoire depuis le 1er août dernier en France. Sont concernés, entre autres, les voyageurs en provenance des États-Unis, du Brésil ou encore d’Algérie.
La France a monté d’un cran son dispositif de dépistage du coronavirus. Depuis début août, les tests de dépistage du coronavirus sont obligatoires dans les aéroports pour les passagers provenant de seize pays répertoriés. «Une mesure indispensable compte tenu de la reprise de la circulation virale dans notre pays », avait précisé récemment le Premier ministre Jean Castex.
Du coup, les voyageurs provenant de ces seize pays classés en rouge où le virus est très présent, et n’ayant pas effectué avant le départ un test PCR, devront donc se soumettre à un test à l’arrivée en France à Roissy, à Orly mais également dans les grands aéroports régionaux. Le prélèvement est effectué en zone internationale, et chaque passager devra communiquer une adresse ou il attendra pendant 24 à 48h les résultats du test en question.
Toutefois, la procédure reste assez limitée dans la mesure où n‘y a pas de trafic touristique avec ces pays, les seuls passagers étant des Français expatriés rentrant en France ou des étrangers travaillant et ayant une résidence permanente dans l’Hexagone.
En revanche pour les passagers provenant d’autres pays, aucune obligation n’a été spécifiée. Toutefois, on peut demander au passager de passer devant une caméra thermique ou d’accepter une prise de température. À Paris Aéroport, on indique que depuis la mise en place des mesures, 0,6% des passagers ont été contrôlés avec une fièvre importante en sortant de l’avion, et un seul passager a été testé positif au Covid-19.
Voici les 16 pays concernés par les tests obligatoires :
- États-Unis
- Émirats arabes unis
- Bahreïn
- Panama
- Afrique du Sud
- Koweït
- Qatar
- Israël
- Brésil
- Pérou
- Serbie
- Algérie
- Turquie
- Madagascar
- Inde
- Oman