Serait-ce la fin d’une controverse tant sanitaire que politique en France ? Toujours est-il qu’un décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à la pandémie du coronavirus dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié au Journal officiel en ce jeudi 26 mars.
Ce décret autorise notamment la prescription de Plaquenil, l’un des médicaments à bas d’hydroxychloroquine, mais aussi du Kaletra avec l’association lopinair/ritovanir, contre le coronavirus. Un traitement défendu par le professeur Didier Raoult.
Dans l’arrêté paru ce jour, «l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile».
Le gouvernement français qui encadre également par ce décret la délivrance de Plaquenil, par les pharmacies.
Le professeur Didier Raoult qui s’est félicité sur son compte Twitter de cette nouvelle : «merci à Olivier Véran pour son écoute». Rappelons que ses travaux préliminaires ayant trait à une étude sur les effets de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 sur une vingtaine de patients ont provoqué récemment plusieurs divisions au sein de la communauté scientifique.