Covid-19 : Raoult, ce professeur qui déchaîne les passions

by La Rédaction

Le professeur Didier Raoult fait les gros titres des médias télévisuels et de la presse électronique depuis qu’il pense avoir trouvé le traitement contre le Covid-19. Faut-il y voir la solution miracle à même d’enrayer la progression de la pandémie, ou bien est-il trop tôt pour prescrire ce fameux antipaludique ? Un brouhaha médiatique qui n’est pas pour déplaire à ce scientifique habitué des médias.

En surfant çà et là sur les réseaux sociaux, on y découvre au fil des posts, et non sans un sourire, que le professeur Didier Raoult est comparé à Merlin l’enchanteur, Panoramix, voire Saroumane, le méchant magicien du seigneur des anneaux, sans doute à cause de ses longs cheveux gris et de son allure hirsute.

   

Né le 13 mars 1952 à Dakar au Sénégal, cet infectiologue et professeur de microbiologie français est surtout un spécialiste des maladies infectieuses tropicales. Pour rappel, il aurait trouvé le remède au Covid-19. Directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire  de Marseille, il a ainsi eu recours sur 24 patients contaminés à la chloroquine, un antipaludique. Résultat : trois quarts d’entre eux auraient été guéris au bout de six jours.

Si beaucoup de nations et de gouvernements écoutent avec une oreille attentive ce scientifique, le corps médical, lui, reste sceptique. Il faut dire que ce l’homme n’a pas toujours été apprécié de ses confrères, agacés par ses méthodes. Par ailleurs, ses récentes déclarations sur le Covid-19 en ont d’ailleurs hérissé plus d’un. Selon Didier Raoult, «le coronavirus n’est pas plus menaçant que les vingt autres virus respiratoires qui circulent déjà». Et il ajoute : «la pire maladie du siècle, c’est la peur», sachant le personnel soignant est de plus en plus débordé sur l’ensemble du globe. Il faut dire que Raoult est connu, selon son entourage, pour dire tout ce qu’il pense. «Je ne suis pas un outsider, je suis en avance», a-t-il déclaré le 21 mars dernier dans le journal La Provence.

Force est de constater qu’à ce jour, il est au cœur de la crise sanitaire qui touche bien des pays dont la France. Est-il vraiment un prophète, comme certains s’amusent à le présenter ? Nommé au conseil scientifique Covid-19, formé par le gouvernement, il s’est rapidement distingué par ses idées divergentes. Ainsi, il s’est prononcé contre les mesures de confinement, préférant multiplier les tests et n’isoler que les malades.

Toujours est-il que le 23 mars dernier, le ministre français de la Santé Olivier Véran a annoncé que la chloroquine serait accessible «aux équipes médicales qui le souhaitent». Une première victoire pour le professeur Raoult qui peut aujourd’hui se vanter de compter parmi ces soutiens un certain Donald Trump. Affaire à suivre donc !

   

Vous aimerez aussi