Triste nouvelle que celle du décès du chanteur algérien Idir qui s’en est allé dans la soirée de samedi à Paris à l’âge de 71 ans.
«Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre père à tous, Idir le samedi 2 mai à 21h30. Repose en paix papa», a indiqué sa famille dans un post sur la page Facebook officielle de l’artiste. Gravement malade depuis quelques mois, l’interprète de «A vava Inouva» et «Ssendu» est décédé à 21h30, à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris, précise-t-on de même source.
De son vrai nom Hamid Cheriet, Idir est né le 25 octobre 1949 à Ait Yenni, dans la région de Kabylie en Algérie. Il rejoint Paris en 1975 pour produire son premier album, également intitulé «Vava Inouva». Il disparaît de la scène pendant près de dix ans de 1981 à 1991, mais il parviendra à relancer sa carrière.
En 1999, il produit l’album «Identités», sur lequel il chante avec une pléiade d’artistes dont Manu Chao, Dan Ar Braz, Maxime Le Forestier, Gnawa Diffusion, Zebda, Gilles Servat, Geoffrey Oryema et l’Orchestre national de Barbès. En 2007, il avait édité l’album «La France des couleurs», un véritable succès.