Visitant le Liban pour la deuxième fois depuis l’explosion survenue le 4 août dans le port de Beyrouth, Emmanuel Macron a rencontré le 31 août dernier Nouhad Haddad alias Fairouz. Au cours de cette rencontre, le chef de l’État français a décoré cette véritable diva de la chanson arabe âgée de 84 ans en signe de reconnaissance de son talent et de son engagement indéfectible envers son pays.
Rappelons que Fairouz, véritable symbole national, est l’une des rares personnalités aussi aimées et respectées par le peuple libanais. Aussi cette rencontre avec cette grande dame de la musique est un geste personnel d’Emmanuel Macron. Suite à son arrivée à l’aéroport de Beyrouth, il est allé directement lui rendre visite chez elle à Rabieh, au nord de Beyrouth, loin des médias. Faut-il préciser que Fairouz est une figure bien connue en France. Elle a donné plusieurs concerts dans le pays, notamment à la célèbre salle de concert Olympia en 1979 où elle a chanté «Paris, Oh Flower of Freedom».
Ses chansons ont accompagné les Libanais pendant 15 ans de guerre civile. Des titres qui continuent de leur apporter du réconfort dans les moments difficiles. Par ailleurs, sa chanson, «Li Beirut» a fourni à plusieurs reprises un thème musical fort face à une nation en deuil, suite à l’explosion.
Interpellé par les journalistes et les manifestants à l’extérieur de la demeure de la légende de la chanson arabe, Macron a considéré que la rencontre avec Fairouz fut très intéressante et enrichissante. «Je lui ai dit ce qu’elle représentait pour moi et pour le Liban que nous aimons… », a-t-il affirmé. Et d’ajouter «Je me suis engagé envers elle à faire le nécessaire pour que les réformes soient mises en œuvre et que le Liban avance. Je vous promets. Je ne vous quitterai pas».