C’est du 22 au 26 mai prochain que la ville de Casablanca accueillera le Festival des Arts de l’enfant arabe autour du thème «L’enfant arabe, locomotive de la nation». 18 pays devraient prendre part à cet événement.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse en format hybride (présentiel et virtuel) et concoctée par l’Union des producteurs marocains que l’accent a été mis sur l’importance de cet événement. Ce dernier vise à cultiver l’esprit de compétition au sein de cette catégorie de la société et cherche à consolider la fraternité arabe. Selon les organisateurs, ce festival entend également contribuer à construire une nouvelle génération attachée à son environnement, dotée d’un esprit de responsabilité et qui sera la locomotive de la Nation pour l’orienter sur la bonne voie.
Mohamed Drid, Président de l’Union des producteurs marocains, s’est félicité du choix du Maroc pour abriter cet événement, à l’initiative de l’Union des producteurs arabes, soulignant que ce choix n’est pas fortuit, mais il est le fruit des activités de l’Union qui ont été axées pendant plus de trois ans sur les enfants dans de nombreux domaines portant principalement sur le film éducatif, le théâtre et l’art plastique. Ce qui a renforcé les chances du Maroc parmi 18 pays arabes pour accueillir cette manifestation.
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M. Drid, qui est également président du festival, a indiqué que cet événement se tiendra exceptionnellement cette année en format virtuel, en raison du contexte mondial actuel en raison de la pandémie de coronavirus. Le programme de cette manifestation prévoit des compétitions axées sur six volets dont le théâtre, le film éducatif, la poésie, l’art oratoire, l’art plastique, le chant et la musique, a-t-il précisé, ajoutant que six commissions composées de membres représentant différents pays arabes ont été formées pour superviser le déroulement des activités.
De son côté, Ibrahim Abou Dikri, Président de la l’Union des producteurs arabes, a mis l’accent sur le rôle important du festival dans le renforcement de la confiance chez l’enfant et son interaction positive avec autrui, en soulignant l’importance d’être à l’écoute des aspirations des enfants, de mettre en valeur leur talent et d’encourager les activités visant à les éduquer et à développer leur sentiment d’appartenance à leurs racines.
(Avec MAP)