Si vous êtes à Oujda ou dans les environs, ne passez pas à côté d’une opportunité unique : il ne reste que quelques jours pour découvrir l’exposition Moussem Belgica – Histoires Transnationales qui retrace six décennies de migration entre le Maroc et la Belgique, explorant l’art et la culture comme ponts entre ces deux nations. Organisée par Moussem, le Centre Nomade des Arts, et soutenue par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), cette exposition met en lumière des récits transnationaux qui résonnent à travers les générations.
Après une programmation couronnée de succès à Tanger en octobre dernier, Moussem Belgica s’est installé à Oujda, jusqu’au 30 novembre 2024, pour commémorer le 60ᵉ anniversaire de la convention historique entre la Belgique et le Maroc pour le recrutement de main-d’œuvre.
À la Galerie d’Art d’Oujda, vous découvrirez des œuvres puissantes et inspirantes des artistes Younes Baba-Ali, Khadija El Abyad, Hanane El Farissi, Badr El Hammani, Nabila Halim, Hamza Halloubi, Nabil Himich, Randa Maroufi, Mostafa Saifi Rahmouni. Nés en Belgique ou y ayant élu domicile, ils ont bénéficié d’une résidence artistique à Moussem, voyageant entre les deux Royaumes, le Maroc et la Belgique, s’inspirant des réalités et actualités de part et d’autre, mariant différentes expressions artistiques. Leurs créations, ancrées dans cette riche dualité culturelle, explorent les thèmes de la migration, de l’identité et des échanges interculturels.
Et pour aller plus loin, plongez-vous dans la publication Moussem Belgica – Histoires Transnationales, qui accompagne l’exposition. Ce livre propose un vaste panorama des récits que les artistes aux racines transnationales partagent avec leurs pays de résidence, permettant ainsi d’explorer l’impact de cette histoire commune, à la fois artistique et humaine.