Des avis élogieux pour le biopic sur Fatema Mernissi

by La Rédaction

Projeté pour la première fois le 8 mars 2022 à l’occasion de la journée mondiale au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, le film “Fatema Mernissi, la sultane inoubliable” de Abderrahmane Tazi (son cousin) est dans les salles de cinéma du pays depuis quelques jours.

Retraçant la vie et le parcours de cette icône populaire disparue en novembre 2015, ce biopic montre le Maroc qu’on aime, celui des intellectuels, des artistes, des militants pour un Maroc plus juste et plus libre.

   

Ce long-métrage est surtout le fabuleux destin d’une femme en avance sur son temps qui avait fait le choix libre de dédier sa vie au savoir, à la connaissance, à la défense des droits des femmes et de leurs libertés ; une femme d’un extrême courage qui s’opposait à toute forme d’obscurantisme et qui prônait une lecture éclairée du Coran et une vision réformiste de l’islam . enfin une femme d’une grande élégance, amoureuse des arts qui aimait valoriser et mettre en lumière les artistes.

Meryem Zaïmi est par ailleurs époustouflante dans le rôle de Fatema Mernissi, tandis que Brice Bexter joue le rôle de Mohammed Abderrahman Tazi. Dans les rôle principaux, on retrouve également Rachid El Ouali et Nisrin Erradi.

Considéré comme l’un des vétérans du cinéma marocain, Mohammed Abderrahman Tazi compte pour rappel à son actif plusieurs célèbres fictions dont «Le grand voyage», «Badis», «À la recherche du mari de ma femme», «Lalla Hobby», «Les voisines d’Abou Moussa», etc.

   

Vous aimerez aussi