Disparition : mais où est Jack Ma, patron d’Alibaba ?

by David Jérémie

Cela fait plus de deux mois que Jack Ma, patron du groupe Alibaba, est totalement absent des écrans radars. Aussi lors de sa dernière apparition publique, le milliardaire chinois avait, semble-t-il, critiqué le système économique de son pays. Faut-il y avoir une relation de cause à effet ? Toujours est-il que sa disparition soulève bien des questions d’autant que tous les regards se tournent vers Pékin.

Comment un milliardaire peut-il disparaître du jour au lendemain ? Faut-il y voir des raisons personnelles liées à un état de santé déficient ? Pourquoi n’y a-t-il pas de communication spécifique de la part de M. Ma ? C’est une question qui taraude l’opinion publique mondiale. Toujours est-il que Jack Ma, PDG du groupe Alibaba et milliardaire très médiatisé, n’a effectué aucune apparition publique depuis le 24 octobre dernier.

   

Phénomène troublant qui suscite nombre de conjectures dans la presse, durant un discours qualifié par certains de virulent, tenu ce même jour, l’homme d’affaires aurait critiqué la politique économique de la Chine, la jugeant notamment vieillissante. Une critique qui n’est visiblement pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisque les autorités chinoises se sont empressées d’interdire l’entrée en Bourse de la banque en ligne d’Alibaba. Une opération qui a fait perdre la bagatelle de 37 milliards de dollars à la bourse de Hong Kong.

Et ce n’est pas tout ! Sa disparation s’est fait remarquer au début de ce mois, date de diffusion du programme TV «Africa Business Heroes», créé par Jack Ma et dont il devait être le juge. Son nom a par ailleurs été complètement rayé du site dédié à l’émission, ce qui a alimenté les soupçons sur sa disparition. Affaire à suivre donc.

   

Vous aimerez aussi