Disparition : Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton, emporté par un cancer

by David Jérémie

Créateur de mode des collections hommes de la maison Louis Vuitton, le designer américain Virgil Abloh est décédé le 28 novembre des suites d’un cancer à l’âge de 41 ans.

«Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off-White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années», a déclaré LVMH sur son compte Twitter.

La maladie de Virgil Abloh, qu’il combattait depuis deux ans, n’avait pas été rendue publique. «Il a choisi d’endurer son combat en privé depuis son diagnostic en 2019» d’un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne rare située au niveau du cœur, a expliqué sa famille. Premier grand créateur noir reconnu sur la scène de la mode, engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines, le styliste avait décroché en 2018 l’un des postes les plus enviés du secteur, au sein de la griffe fleuron de LVMH, numéro un mondial du luxe.

Bernard Arnault, le président du groupe, s’est dit sous le choc, saluant un designer de génie, un visionnaire, mais également une belle âme et un homme d’une grande sagesse.

   

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Né le 30 septembre 1980 aux États-Unis, à Rockford (Illinois), Virgil Abloh était diplômé en génie civil de l’Université du Wisconsin Madison et en architecture de l’Illinois Institute of Technology. Roi du streetwear de luxe, il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus «cools» auprès d’un public de millennials connectés.

Sa collection de janvier 2021 pour Louis Vuitton, dévoilée dans le cadre de la Fashion week virtuelle à Paris, l’avait été sous forme d’une performance antiraciste et anti-homophobe menée par des rappeurs américains. Virgil Abloh s’était interrogé sur comment les stéréotypes et les uniformes liés aux professions et aux modes de vie façonnent la personnalité, s’efforçant de changer ces idées préconçues.

Virgil Abloh avait créé en 2012 un premier label, Pyrex Vision. Un an plus tard naissait Off-White, marque de streetwear de luxe qui s’imposa par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus «couture». En 2015, la marque faisait partie des finalistes du prestigieux prix LVMH. La maison de luxe avait d’ailleurs conclu un accord en juillet avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque Off-White.

LVMH avait également prévu d’étendre sa collaboration avec l’Américain pour lancer de nouvelles marques et annoncé vouloir imaginer de nouveaux partenariats avec lui, au-delà de la mode.

   

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