Excellente nouvelle pour Ismahane Elouafi. En effet, Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’a promu au poste de scientifique en chef auprès de la FAO. Une nomination qui vient récompenser les nombreux efforts de cette chercheuse en sciences agricoles.
C’est à l’occasion de la 35ème conférence régionale de la FAO pour la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) que cette annonce a été faite. Un événement qui s’est déroulé virtuellement les 21 et 22 septembre derniers sous le thème : «Transformer les systèmes alimentaires pour atteindre les objectifs de développement durable».
Selon la FAO, «l’expérience d’Ismahane Elouafi et sa connaissance approfondie de la région MENA constitue un atout pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord». Faut-il préciser que cette scientifique marocaine, qui a plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la recherche agricole, dirige le «Centre international pour l’agriculture biosaline» (CIAB) à Dubaï depuis 2012. Elle détient un doctorat en génétique (Université de Cordoue, Espagne). Au cours de ses dernières années, elle a développé une bonne compréhension de la recherche en agriculture et est parvenue à nouer des partenariats stratégiques avec les gouvernements, les institutions, les universités et les organismes privés dans le domaine de la recherche scientifique nationale et internationale.
Par ailleurs, elle a reçu la médaille nationale d’excellence de SM le Roi Mohammed VI en 2014, en plus du prix d’excellence scientifique du Global Thinkers Forum. Et ce n’est pas tout dans la mesure où durant cette même période, l’Arabian Business Magazine a classé Ismahane Elouafi parmi les 50 femmes arabes les plus influentes.