Entreprises-parité hommes-femmes : Saadia Slaoui Bennani livre son éclairage

by David Jérémie

Un avant-projet de loi visant à réaliser la parité hommes-femmes dans les organes de gouvernance des sociétés anonymes, telle fut la proposition du gouvernement en date du 18 août dernier. Un avant-projet sur lequel s’est penchée Saadia Slaoui Bennani, PDG du cabinet Valyans dans le cadre d’une interview réalisée par nos confrères de Telquel. Voici en filigrane quelques éléments et autres pistes de réflexion suggérés par Saadia Slaoui Bennani afin que cette parité hommes-femmes soit pleinement effective dans le Royaume.

Saadia Slaoui Bennani fait partie de ces femmes qui peuvent se prévaloir d’un parcours exceptionnel et d’une carrière entrepreneuriale réussie. Associée historique de Valyans Consulting qu’elle a intégré comme consultante senior, elle a rapidement gravi les échelons devenant manager, directeur associé puis directeur général délégué, avant de prendre les rênes de l’entreprise depuis janvier 2018. Elle est actuellement présidente de la Commission Entreprise Responsable et Citoyenne de la CGEM. Rappelons qu’en décembre 2019, elle a été nommée membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement par SM le Roi Mohammed VI. 

   

Ainsi le 18 août dernier, le gouvernement a dévoilé un avant-projet de loi modifiant et complétant la loi n° 17.95 relative aux sociétés anonymes. Une réforme qui, selon le ministère du Commerce et de l’Industrie dans le préambule du texte, entend réaliser l’objectif gouvernemental de faire figurer le Maroc dans le top 50 du classement «Doing Business». Et parmi les mesures phares de cet avant-projet de loi, figure la parité hommes-femmes dans les organes de gouvernance des sociétés anonymes (article 39). Saadia Slaoui Bennani en profite pour donner à nos confrères son éclairage sur la question. Une interview de nos confrères reprise sur le site du cabinet Valyans et que nous vous livrons (et c’est le cas de le dire) telle quelle !

https://www.valyans.com/2020/09/18/la-parite-hommes-femmes-au-maroc-interview-avec-saadia-slaoui-bennani-pdg-du-cabinet-valyans/

   

Vous aimerez aussi