eSport : le CIO déploie les «Olympic Virtual Series» pour Tokyo 2020

by David Jérémie

C’est acté ! Le Comité International olympique va s’associer à cinq Fédérations Internationales de sport et de jeux vidéo afin de produire les «Olympic Virtual Series», à savoir le tout premier événement sous licence olympique pour les sports virtuels et non physiques.

Organisées en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les «Olympic Virtual Series» débuteront le 13 mai prochain et se poursuivront jusqu’au 23 juin 2021. Elles mobiliseront les passionnés de sport virtuel, d’e-sport et de jeux vidéo partout dans le monde afin de cibler de nouveaux publics olympiques, tout en encourageant le développement de formes de sport physiques et non physiques, conformément aux recommandations de l’agenda olympique 2020+5 du CIO.

   

«Les Olympic Virtual Series sont une expérience numérique olympique nouvelle et unique qui a pour ambition de renforcer l’engagement direct avec de nouveaux publics dans le domaine des sports virtuels», a déclaré Thomas Bach. Et le Président du CIO de poursuivre : «leur conception s’inscrit dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020+5 et de la stratégie numérique du CIO. Les Olympic Virtual Series encouragent la pratique du sport et assurent la promotion des valeurs olympiques, en mettant l’accent sur la jeunesse». «Au nom du groupe de liaison sur l’e-sport et les jeux vidéo, ainsi que de l’UCI, je suis ravi de participer au lancement des toutes premières Olympic Virtual Series» a pour sa part déclaré David Lappartient, Président du groupe de liaison sur l’e-sport et les jeux vidéo au CIO et de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

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Toujours est-il que les «Olympic Virtual Series» créeront une passerelle entre le monde sportif réel et la communauté des sports virtuels et de simulation, offrant ainsi la possibilité de se rapprocher du Mouvement olympique. Chaque Fédération Internationale proposera une épreuve dans un format qui optimisera la participation du grand public en ligne et privilégiera l’inclusion. Par ailleurs, la série grand public sera ouverte à tous, partout dans le monde. Il sera possible d’y participer depuis chez soi ou depuis des installations d’entraînement et elle aura pour vocation de susciter l’engouement du public en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Plusieurs Fédérations Internationales de sport et les éditeurs de jeux vidéo font d’ores et déjà partie des «Olympic Virtual Series» au rang desquelles :

– La confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) – eBaseball Powerful Pro Baseball 2020, Konami Digital Entertainment ;

– L’Union Cycliste Internationale (UCI) – Zwift, Zwift inc. ;

– Le World Rowing (aviron) – Format ouvert ;

– Le World Sailing (voile) – Virtual Regatta, Virtual Regatta SAS ;

– La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) – Gran Turismo, Polyphony Digital.

A noter que, fortes du succès de leurs épreuves respectives, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), ainsi que d’autres Fédérations Internationales telles que celles du tennis (ITF) et du Word Taekwondo (WT), ont fait part de leur enthousiasme et de leur volonté d’envisager une participation aux futures éditions des «Olympic Virtual Series».

   

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