Près de 7 mois après son retour d’une expédition dans l’Arctique qui a failli lui coûter la vie, Mike Horn vient de prendre à Brest le départ d’une nouvelle aventure d’une durée de deux mois en direction de l’Arctique. Un périple qu’il ne fait pas tout seul puisqu’il emmène avec lui trois youtubeurs qui relayeront cette aventure via leurs réseaux sociaux respectifs.
Depuis quelques semaines, Mike Horn préparait ce voyage, non pas avec d’autres aventuriers comme lui, mais avec Amixem, Cyril mp4 et Le Grand JD, trois jeunes hommes accrocs aux réseaux sociaux qui cumulent près de 14 millions de fans sur leurs chaînes Youtube. Ils auront la lourde tâche de marcher sur les pas de l’explorateur et de partager leur vie quotidienne avec leur communauté.
Une traversée qui s’effectuera sur son célèbre voilier baptisé le Pangaea et qui s’annonce toute même périlleuse et inédite pour des non-initiés. Il faut dire que le Pôle Nord ne constitue pas une partie du monde où l’on peut se rendre sans un minimum de préparation et de précaution !
Si le concept peut paraître assez étonnant venant d’un homme qui a fait du globe son terrain de jeu, il permettra à un plus large public de découvrir les problématiques environnementales majeures de la planète et d’éveiller les consciences sur la protection de l’environnement.
Au-delà d’un retour aux sources pour Mike Horn, ce voyage a un but scientifique à savoir l’observation de la vie, de la faune et de la flore dans cette partie reculée de la planète. Une aventure portée en collaboration avec l’UNESCO pour les analyses météorologiques et avec la fondation Ocean Alliance pour l’étude des baleines.