L’Expo Dubaï 2020, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes ce 1er octobre courant à Dubaï, connaîtra la participation de 192 pays, dont le Maroc qui compte à travers cet événement partager sa vision stratégique d’un avenir mondial plus durable.
C’est en présence du prince héritier de Dubaï, le cheikh Hamdane ben Mohammed, que cet événement a été officiellement inauguré, assorti d’une cérémonie d’ouverture de très belle facture. Situé au cœur du «District Opportunité», près du pavillon des Émirats Arabes Unis et non loin d’Al Wasl Plaza, monument central du site d’Expo 2020 Dubaï, le Pavillon Maroc proposera en plus d’une Exposition permanente, une programmation artistique, culturelle, économique et scientifique variée. Reportée l’année dernière en raison de la crise sanitaire, l’Expo-2020 aux Émirats promet d’être l’événement le plus grand jamais vu au Moyen-Orient, les organisateurs espérant accueillir 25 millions de visiteurs.
Sous le thème «Héritages pour l’avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable», la participation du Maroc à Expo 2020 Dubaï a été structurée de telle sorte que les visiteurs puissent (re)découvrir le Royaume, son histoire, son identité, ses talents, mais aussi ses réalisations tangibles dans divers domaines.
Lire aussi | Le chef d’orchestre Omar El Jamali s’illustre
À travers trois grandes thématiques, le Pavillon Maroc donnera à voir au monde l’engagement du Royaume pour le futur de la Planète ; la richesse d’un pays fort de ses talents, d’ici et d’ailleurs ; et la dynamique de progrès dans laquelle s’inscrit le Maroc.
Faut-il préciser que l’Exposition permanente du Maroc au sein de son Pavillon est pensée comme une promenade, avec des portes donnant sur 13 salles. Pour les plus jeunes, le Pavillon Maroc offre une expérience de jeu innovant, en réalité augmentée, qui les invite à rechercher un certain nombre d’indices et à résoudre des énigmes inédites.
La destination Maroc, une terre d’investissement et d’innovation
Il va sans dire que le Maroc déploiera un programme d’événements scientifiques et économiques autour des thèmes principaux retenus par Expo 2020 Dubaï, à l’intérieur de son Pavillon mais aussi au sein de différents espaces mis à disposition au sein du site d’Expo 2020 Dubaï.
Dans le détail, climat, développement durable, logistique, infrastructures, accélération industrielle, stratégie agricole, tourisme, finance, coopération africaine… seront les thèmes abordés lors de conférences, d’ateliers et de rencontres professionnelles dédiées, en présence des principaux acteurs de l’économie marocaine : institutionnels, entreprises publiques et privées.
Lire aussi | Tourisme : L’ONMT rend hommage aux professionnels du secteur
Au-delà des 10 semaines thématiques développées par les Organisateurs, le Maroc a entrepris de créer au sein de sa programmation une semaine dédiée au Royaume, en partenariat avec la CGEM et l’AMDIE, pour présenter ses potentialités et mettre en avant son attractivité internationale en tant que hub mondial pour investir.
Une semaine qui se déroulera du 10 au 16 octobre 2021 et qui portera sur un programme d’événements scientifiques, business permettant de mettre en lumière un Maroc moderne et connecté, et de valoriser les opportunités d’investissement du Royaume ainsi que sa dynamique de développement économique et humain, durable et inclusive pour les générations futures.
Avec 192 pays représentés, c’est un nouveau chapitre de l’Histoire qui s’écrira à Expo 2020 Dubaï, la première édition organisée dans un pays de la région Moyen-Orient, Afrique, Asie du Sud.
A noter qu’une délégation d’opérateurs privés et publics marocains sera présente dans le cadre de cette semaine dédiée au Royaume. Des panels dynamiques traiteront de sujets précis et couvriront l’ensemble des secteurs, leur évolution, afin de refléter au mieux la sphère économique du pays.
Faut-il préciser que la semaine Maroc coïncide avec la tenue du Global Business Forum Africa du 13 au 14 octobre 2021, dont le Royaume, en tant que deuxième investisseur africain sur le continent, est un partenaire clé. Organisé par Expo 2020 Dubaï en collaboration avec la Chambre de commerce de Dubaï, ce Forum sera une plateforme de rencontres et d’échanges autour des opportunités d’investissement qu’offre le continent africain.
Lire aussi | Immobilier de luxe. Sotheby’s International Realty pose ses valises au Maroc
Par ailleurs, des évènements de la même importance se poursuivront tout au long des 6 mois de cette programmation économique et scientifique qui donnera au pays une grande visibilité, et le positionnera sur les différents sujets qui renvoient aux défis majeurs de notre époque, dans un esprit de partage et de coopération avec l’ensemble des parties prenantes d’Expo 2020 Dubaï. Ainsi, le Maroc prendra part à près de 90 événements en qualité d’organisateur, d’intervenant ou de participant, dans le cadre des différentes semaines thématiques.
Une programmation artistique et culturelle très variée
En parallèle de la programmation économique et scientifique, le Pavillon Maroc proposera, au sein de son Pavillon et dans les différents espaces d’Expo 2020 Dubaï, une programmation artistique et culturelle d’une grande diversité.
En parallèle de la programmation économique et scientifique, le Pavillon Maroc proposera, au sein de son Pavillon et dans les différents espaces d’Expo 2020 Dubaï, une programmation artistique et culturelle d’une grande diversité.
Cette programmation vise à refléter la dynamique culturelle et économique marocaine ainsi que la diversité de son patrimoine matériel et immatériel. Plusieurs temps forts rythmeront les 6 mois, avec comme point d’orgue le National Day, le 26 décembre 2021, date à laquelle le Maroc sera à l’honneur au sein d’Expo 2020 Dubaï.
L’objectif de cette programmation artistique est de montrer au monde les aspects intergénérationnels, interculturels et éclectiques de la culture marocaine, dans une logique de transmission, et refléter l’image plurielle du Royaume, au sein du Pavillon Maroc, et au-delà, hors les murs…
La programmation culturelle et artistique s’exprimera sous plusieurs formes : temps forts musicaux, food & night music, « cooking show », prestations musicales de 12 troupes folkloriques des 12 régions du Royaume, défilés de stylistes Marocains jeunes et confirmés, ateliers Kids master class, ateliers artisanaux pour enfants, célébration des 50 ans des Emirats Arabes Unies (Golden Jubilee), fresque participative, expositions, projection de film, etc.