Depuis novembre 2023, Farid Slimani assure la gestion de la stratégie commerciale d’Air France-KLM au Maroc, en étroite collaboration avec l’ensemble du réseau de vente. Dans cet entretien, le Directeur des ventes d’Air France-KLM au Maroc partage son évaluation des activités commerciales de la compagnie dans le Royaume et nous dévoile quelques-uns des projets qui lui tiennent particulièrement à cœur.
VH : Avec le démarrage de la saison estivale, le secteur aérien au Maroc semble bien parti pour enregistrer un nouveau record en termes de volume du trafic commercial. Comment s’inscrit Air France-KLM au Maroc dans cette dynamique ?
Farid Slimani : Notre travail se fait tout au long de l’année et ne se focalise pas uniquement sur la période estivale. Air France a mis en place une stratégie qui place nos clients au cœur de nos actions ; ainsi nous apportons un accompagnement attentionné et personnalisé tout au long du parcours client. Que ce soit sur la partie commerciale ou la partie opérationnelle, nous sommes extrêmement soucieux du bien-être de nos clients qui apprécient cette rigueur que nous nous imposons. C’est également ce que viennent chercher nos clients quand ils voyagent avec Air France : une expérience personnalisée et attentionnée pour que chaque voyage soit exceptionnel et mémorable.
VH : Quelles sont justement les nouveautés de votre programme estival ? Et quid des Jeux Olympiques dans ce dispositif ?
Farid Slimani : Pour le programme «été», nous avons mis en place trois vols par semaine au départ de Tanger et deux vols par semaine au départ d’Agadir. Ces nouveautés viennent compléter notre programme habituel pour proposer un total de 70 vols par semaine au départ du Maroc vers Paris Charles de Gaulle. Le programme que nous proposons au Maroc répond parfaitement aux prévisions que nous avons faites. Cela répond donc aux besoins de nos clients qui souhaitent assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont Air France est partenaire officiel.
VH : Air France prévoit-elle de lancer à court terme de nouvelles liaisons saisonnières notamment via des villes françaises vers le Royaume ? Si oui, quelles sont les raisons qui ont motivé ses nouvelles liaisons ?
Farid Slimani : Nous venons d’ajouter une fréquence quotidienne sur la ligne Rabat-Paris CDG-Rabat, tous les jours sauf le samedi. Ainsi nous sommes donc à trois vols par jour. Nous assurons quatre vols quotidiens Casablanca-Paris CDG-Casablanca du lundi au samedi et cinq vols le dimanche. Nous avons également deux vols quotidiens Marrakech-Paris CDG-Marrakech du lundi au dimanche. Notre filiale low cost Transavia est par ailleurs très présente au Maroc et relie en direct le Royaume à neuf villes en France : Paris Orly, Bastia, Brest, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Rennes. L’offre du Groupe est donc très riche et diversifiée, avec des produits adaptés à la fois aux clients voyageant de et vers la France, et aux clients marocains qui souhaitent rejoindre une autre destination en effectuant une correspondance à Paris-Charles de Gaulle.
VH : Où en êtes-vous par rapport aux offres que vous proposez à la clientèle en matière d’applications embarquées compte tenu de l’avènement de l’IA ?
Farid Slimani : Air France utilise la data et l’intelligence artificielle depuis de nombreuses années. Depuis 2023 et l’avènement de l’intelligence artificielle dite «générative», popularisée par ChatGPT, ce sujet connaît une accélération au sein d’Air France. Nous avons environ 80 projets dans ce domaine en cours de développement pour sans cesse améliorer la performance, c’est un enjeu stratégique pour notre compagnie, associé à une priorité absolue : la protection des données de l’entreprise et de ses clients. Nous avons utilisé la data dans un premier temps afin de mieux comprendre le comportement de nos clients, ce qui nous a permis d’améliorer notre stratégie commerciale et opérationnelle.
De très nombreuses applications ont été développées pour répondre aux besoins de nos collaborateurs et de nos clients : chatbots, outils de prédiction du nombre de bagages et de repas à bord, calcul de la quantité d’eau à embarquer ou systèmes d’éco-pilotage permettant d’optimiser les trajectoires pour réduire la consommation de carburant.
Nous avons comme priorités la protection des données des clients et de l’entreprise, le respect des règles et des principes d’éthique, et la stricte conformité avec la réglementation. Ainsi, nous avons mis en place un Comité IA, garant de la bonne application de l’ensemble de ces principes.
VH : Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur dans le cadre du développement d’Air France au Maroc ?
Farid Slimani : Mon seul projet est de poursuivre notre engagement envers la satisfaction de nos clients qui nous ont fait confiance. Grâce à notre site web, nous bénéficions d’un canal très performant qui met régulièrement en avant des offres promotionnelles sur des destinations plébiscitées par nos clients marocains, comme Montréal, New York ou Paris. Pour notre prestation «direct offline», nous assurons un service attentionné dans nos deux points de vente à Casablanca et Rabat, qui permet de répondre une catégorie de client qui priorise la relation humaine lors de leur réservation.
Preuve de notre volonté de toujours satisfaire le client et lui offrir un service en toute élégance, nous avons réaménagé notre point de vente à Casablanca, avenue des FAR. Concernant l’agence de Rabat, avenue Mohammed V, les travaux vont débuter très prochainement. Pour la partie dédiée aux entreprises, nous mettons en place des accords commerciaux afin de leur faire bénéficier des avantages «corporate».
En plus des réductions proposées, nous offrons un accompagnement sur mesure avec des avantages liés au service, à la flexibilité, à la priorité et à la reconnaissance pour que chaque collaborateur de ces entreprises puisse voyager en toute sérénité. Il est important de dire que rien ne pourrait se faire sans l’expertise de nos collaborateurs Air France au Maroc et de nos agences de voyages partenaires. Nous sommes tout aussi fiers de contribuer à l’expansion du savoir-faire marocain au-delà des frontières.
Voici la bio express de Farid Slimani
Depuis le 1er novembre 2023, Farid Slimani a été nommé Directeur des ventes d’Air France-KLM au Maroc. Diplômé de l’Université Paris Dauphine en Management des Ressources Humaines, Négociations et Relations Sociales, il a débuté sa carrière en France chez Active Group Toshiba en tant que Commercial Grands Comptes, avant de rejoindre Air France en France en septembre 2005. Avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine du transport aérien, il a occupé plusieurs postes opérationnels sur le HUB de Roissy Charles de Gaulle avant d’être nommé Chargé d’Affaires Grands Comptes sur le marché français.