FIFM 2024 : Une ouverture royale pour célébrer le cinéma mondial

by La Rédaction

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) s’est ouverte avec éclat ce samedi au majestueux Palais El Badiî. Cet événement, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été marqué par un dîner d’exception présidé par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, accompagné de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Oum Keltoum.

À leur arrivée, Leurs Altesses Royales ont été accueillies par un dispositif solennel des Forces Auxiliaires et par plusieurs personnalités marocaines de premier plan. Parmi elles, des membres du gouvernement, notamment Mme Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, et Mme Fatima-Ezzahra El Mansouri, ministre et présidente de la commune de Marrakech. Ce protocole a reflété l’importance culturelle et diplomatique d’un festival devenu un rendez-vous incontournable sur la scène cinématographique internationale.

   

Lors de cette cérémonie, le Prince Moulay Rachid a rappelé l’impact du FIFM depuis sa création en 2001. Avec une vision stratégique, le festival a non seulement positionné le Maroc comme une destination prisée pour les grandes productions internationales, mais a également stimulé l’industrie cinématographique nationale, révélant et soutenant les talents locaux.

Le dîner a également été l’occasion de présenter à Leurs Altesses Royales les membres du jury de cette 21e édition, ainsi que des figures emblématiques du cinéma mondial, des partenaires et des invités de renom. La soirée a renforcé l’esprit de célébration et de partage, qui est l’ADN du FIFM.

Vendredi soir, le Palais des Congrès de Marrakech avait donné le coup d’envoi officiel des festivités, réunissant une pléiade de stars et de figures artistiques du Maroc et de l’étranger. Sous le regard bienveillant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition promet de célébrer à la fois l’héritage cinématographique et son évolution vers de nouvelles perspectives.

   

Vous aimerez aussi