FIFM : la magie du cinéma est de retour à Marrakech

by La Rédaction

La 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech était particulièrement attendue. Preuve en est la foule, nombreuse et chaleureuse, qui se massait devant le tapis rouge du Palais des Congrès le vendredi 11 novembre pour découvrir toutes les stars, aussi élégantes les unes que les autres, venues célébrer cette fête du cinéma. Mention spéciale pour Ranveer Singh qui, bousculant le protocole, est allé au-devant de ses fans pour leur plus grand bonheur, déchaînant une véritable ovation et des tonnerres d’applaudissements. Le ton de cette 19ème édition était ainsi donné : des stars, des films et surtout beaucoup d’émotion. La magie du cinéma était bien de retour !

La cérémonie d’inauguration du FIFM commença par un vibrant hommage aux grandes figures du cinéma marocain qui ont tiré leur révérence mais restent toujours bien présentes dans le cœur des cinéphiles. Puis ce fut au tour de la maîtresse de cérémonie, Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du Festival, d’entrer en scène, suivie par les membres du jury de la compétition officielle. Ces quatre femmes et trois hommes, représentant sept pays différents et quatre continents, sont à l’image de ce festival qui célèbre le cinéma mondial. Ils auront la lourde tâche de décerner l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages de la compétition. Entourant le président du jury, le réalisateur italien Paolo Sorrentino, étaient réunis l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Krueger, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi, l’acteur français Tahar Rahim et le réalisateur australien Justin Kurzel. Ce dernier a tenu à rappeler, en conférence de presse, comme le FIFM, qui avait si bien accueilli son premier film il y a 10 ans, avait été important pour sa carrière.

   

Tous les festivaliers se souviendront longtemps de l’arrivée sur scène de l’immense star indienne Ranveer Sing. Ce fabuleux showman accompagna son entrée de quelques pas de danse, montrant ainsi sa joie de se voir décerner un hommage de la part du FIFM. Ses remerciements à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, pour avoir créé cette magnifique fête du cinéma du monde, et à Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, à la tête de la Fondation du Festival, se sont étendus au public marocain qui accueillent avec tant d’enthousiasme les films indiens. Le film Guillermo del Toro’s Pinocchio, une pure merveille du cinéma d’animation, lança le programme, très riche, de cette 19ème édition. Le lendemain, le 12 novembre, c’était au tour du brillantissime James Gray de recevoir un hommage pour sa jeune mais exceptionnelle carrière, devant une salle comble qui resta en haleine jusqu’à la fin de la projection de son dernier film Armageddon Time.

Jusqu’au 19 novembre, le FIFM présente une large sélection des cinémas du monde avec 76 films en provenance de 33 pays, répartis en plusieurs sections : la Compétition officielle, les séances de gala, les Séances spéciales, le 11e continent – dédié à des films audacieux et novateurs qui bousculent les représentations cinématographiques – , le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune public, les projections à Jemaa El Fna et les films programmés dans le cadre des hommages. Outre Ranveer Singh et James Gray, le Festival honorera également l’actrice écossaise iconique Tilda Swinton et la pionnière du cinéma marocain, la fabuleuse réalisatrice Farida Benlyazid ; un modèle et une source d’inspiration pour de nombreuses réalisatrices marocaines.

L’affluence du public dans toutes les salles, celles du Palais des Congrès, du cinéma Colisée et du musée Yves Saint Laurent démontre que l’appétit pour un cinéma de qualité et l’envie de voir un film sur grand écran ne se démentent pas malgré l’émergence des plateformes en ligne. Quant à la foule réunie sur la place Jemaa El Fna pour la projection du soir, elle souligne, une fois encore, que le Festival est, depuis sa première édition, une véritable fête populaire des cinémas du monde. Une fête à vivre jusqu’au 19 novembre, lorsque sera dévoilé le palmarès de cette 19ème édition.

   

Vous aimerez aussi