Football : Marouane Chamakh, en passe de devenir entraîneur

by David Jérémie

Invité de notre confrère Ouadih Dada dans le cadre de son rendez-vous d’information Info Soir sur 2M, Marouane Chamakh, très discret sur la scène médiatique, a fait récemment une apparition remarquée à l’occasion de cet entretien. Les téléspectateurs de la chaîne de Aïn Sebaâ ont eu plaisir à prendre des nouvelles de l’ancien international marocain. L’occasion de faire un tour d’horizon sur sa carrière footballistique passée et de prendre connaissance de ses orientations professionnelles futures.

Personnalité discrète et timide comme il aime à le rappeler, Marouane Chamakh s’est installé définitivement depuis quelques années dans le Royaume, plus exactement à Marrakech. Un cadre propice pour l’ancien Lion de l’Atlas qui lui permet d’être entouré des siens et de consacrer du temps à l’éducation de ses deux filles, notamment à son aînée dont il révèle au cours de l’entretien qu’elle est autiste.

   

«Quand j’ai arrêté le foot, je n’avais qu’un objectif : me consacrer à ma famille et surtout à mes deux filles», précise-t-il à notre confrère. Et de poursuivre : «donc je voulais prendre un peu de temps avec elles, les voir grandir et profiter de leur bas âge pour leurs meilleurs moments». «Même si dans le sud-ouest de la France, et à Bordeaux j’ai encore de la famille, je pense que le fait d’être rentré au Maroc me fait énormément de bien. On a retrouvé un équilibre et c’est quelque chose de magnifique que je ne regrette pas», a-t-il ajouté.

Lire aussi | VH Masterclass avec Nour-Eddine Lakhmari

S’agissant de la suite à donner à sa carrière professionnelle depuis l’annonce officielle de sa retraite en tant que joueur courant 2019, Marouane Chamakh n’entend pas délaisser les pelouses des stades de football. Il devrait concourir début juillet aux examens pour décrocher son diplôme d’entraineur. De quoi lui permettre par la suite de  se concerter avec son entourage sur les futures opportunités au sein des clubs de football. Il a d’ailleurs indiqué sa préférence pour encadrer les jeunes, voire les équipes féminines. Aussi, il a confirmé avoir eu des contacts avec son club de formation, les Girondins de Bordeaux.

Pour mémoire, c’est justement à Bordeaux que Marouane Chamakh a pleinement révélé toute l’étendue de son talent entre 2003 et 2010 en tant qu’attaquant (301 matchs, 74 buts avec les Girondins), remportant notamment la Ligue 1 en 2009, la coupe de la Ligue en 2007 et 2009 et le Trophée des Champions en 2008 et en 2009.  Il a par la suite joué pour Arsenal, West Ham et Crystal Palace, avant de rejoindre Cardiff City.

Rappelons que Marouane Chamakh a défendu les couleurs du drapeau national 65 fois, entre 2003 et 2014. Durant son parcours avec les Lions de l’Atlas, il a inscrit 18 buts. Il a surtout fait partie de l’équipe de Badou Zaki, finaliste de la Coupe d’Afrique des nations en 2004, organisée en Tunisie.

Retrouvez l’intervention de Marouane Chamakh dans cet extrait.

https://m.2m.ma/fr/news/marouane-chamakh-pour-la-premiere-fois-sur-une-television-marocaine-video-20210626/

   

Vous aimerez aussi