Formule 1-Racisme : Hamilton triste et déçu par Ecclestone

by David Jérémie

Le pilote britannique Lewis Hamilton, sextuple champion du monde de Formule 1, s’est dit «triste et déçu» après les propos de Bernie Ecclestone. Pour mémoire, l’ex-grand argentier de la F1 a estimé récemment sur CNN que «les personnes noires étaient parfois plus racistes que les blanches».

«Je suis si triste et déçu de lire ces commentaires», a écrit sur Instagram le pilote de l’écurie Mercedes. Il poursuit : «Bernie est hors de ce sport, d’une autre génération, mais c’est exactement ce qui ne va pas». Le pilote britannique a d’ailleurs qualifié les commentaires d’Ecclestone, qui a dirigé la Formule 1 pendant 30 ans, «d’ignorants et de pas éduqués». «Ils nous montrent jusqu’où nous allons devoir aller, en tant que société, avant qu’une réelle égalité soit possible», a poursuivi le pilote de 35 ans, très impliqué sur les réseaux sociaux dans le mouvement «Black Lives Matter».

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Je comprends maintenant que rien n’a été dit ou fait pour rendre notre sport plus diversifié, ou pour combattre les attaques racistes que j’ai subies au cours de ma carrière», a-t-il ajouté. Lewis Hamilton est en partie originaire de la Grenade, petite île des Antilles que son grand-père paternel avait quittée pour s’installer en Angleterre. Il est actuellement le seul pilote noir en Formule 1. «Maintenant, le temps du changement est venu. Je ne vais pas arrêter de pousser pour créer un futur inclusif dans notre sport, avec les mêmes opportunités pour tout le monde. Je vais continuer d’utiliser ma voix pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas», a-t-il ajouté.

Aujourd’hui éloigné des paddocks, Bernie Ecclestone a fondé en 1987 la société Formula One Management, chargée de la promotion et de la diffusion de la Formule 1 à travers le monde. Il dirigea cette société jusqu’en 2017, année de son rachat par Liberty Media Group. Rappelons que «mister E» était interrogé il y a quelques jours par CNN au sujet de la création par Lewis Hamilton d’une commission sur la diversité destinée à attirer plus de Noirs dans le sport automobile. «Je ne pense pas que cela fasse quoi que ce soit de bien ou de mal à la Formule 1», a répondu le Britannique de 89 ans.

   

Vous aimerez aussi