Dans son nouveau film « Reste un peu », Gad Elmaleh dévoile tout particulièrement ses questionnements sur la religion.
Né 1971 au sein d’une famille juive berbère, à Casablanca, où il fait sa scolarité dans l’école primaire de son quartier puis au lycée Lyautey, l’humoriste joue en effet son propre rôle dans ce film très autobiographique, et y raconte plus en détail sa fascination pour la Vierge Marie qui l’a conduit à demander le baptême dans l’Église catholique.
« La sainte Vierge, je l’ai découverte par hasard, enfant, à Notre Dame de Lourdes à Casablanca. Sans l’accord de mes parents alors que leur croyance l’interdisait, j’ai poussé la porte de l’église et suis tombé nez à nez devant une représentation gigantesque de la sainte Vierge qui me regardait droit dans les yeux. Ce n’était pas une vision, juste une simple statue mais j’étais pétrifié. Fondant en larmes, je suis vite parti me cacher de peur de me faire attraper par ma famille, de peur des malédictions et de la superstition. C’est resté mon secret pendant toute mon enfance. Depuis, ayant reçu une médaille de Marie, persuadé d’être depuis longtemps sous la protection de la Vierge, je la garde comme un porte-bonheur », confesse-t-il. D’ailleurs, il a menti à ses parents pour les convaincre de participer à son film. « Ils n’auraient pas accepté s’ils avaient lu le scénario, croit-il. Alors, je leur ai dit que le thème tournait autour de la crise de la cinquantaine. »
Rendez-vous donc le 16 novembre sur les grands écrans de cinéma pour cette irrésistible comédie spirituelle de notre cher Gad entouré de ses proches.