Mouhamed Amine Ouarid, marocain résidant au Texas et spécialiste du jeu Valorant E-sports, a permis à son équipe M80 basée à Austin, dont il est le capitaine et le meneur, de se qualifier au Valorant Challenges Ascension de la région Amériques (du Nord et du Sud).
Ce tournoi, où le prodige marocain de 25 ans et sa team chercheront à être promus à la prochaine étape, en l’occurrence la division principale Valorant Champions Tour, se déroulera sous forme d’événements physiques en direct, devant un public réel, à Sao Paulo, au Brésil, du 30 juin au 9 juillet.
Il en est de même pour les autres régions EMEA (Europe) et Pacifique, dont les vainqueurs se qualifieront pour leurs ligues internationales respectives pour la saison 2024. Celle des Amériques se tiendra à Los Angeles.
C’est dire le niveau de professionnalisme dans le Gaming, dans lequel évolue Oualid, plus connu sous le surnom JohnQT. Natif de Casablanca, il a poursuivi des études de génie industriel au Maroc avant de s’envoler vers polytechnique Montréal. Rattrapé par sa passion, il a fini par embrasser une carrière de gamer pro, avec à la clé plusieurs consécrations particulièrement en 2019 et aux États-Unis.
« Je n’aurais jamais pensé de ma vie en grandissant au Maroc que j’aurais l’opportunité de jouer à l’étranger et de concourir à ce niveau. Si reconnaissant pour la vie qui m’a été donnée », a-t- il justement déclaré hier sur son compte Twitter.
Développé par Riot Games, Valorant est par ailleurs un jeu vidéo de stratégie et de tir tactique en 5c5, porté par des personnages et dont la scène est mondiale. Il est rapidement devenu l’un des jeux les plus populaires dans le monde entier, attirant des millions de joueurs depuis sa sortie en 2020.