George Floyd : Nike, Adidas et les autres, tous solidaires contre le racisme

by La Rédaction

Compte tenu des bavures policières et autres inégalités de traitement que dénoncent les Afro-Américains, la révolte populaire qui gronde aux États-Unis n’est pas prête de retomber.

C’est une vidéo insoutenable d’un peu plus de 8 minutes dans laquelle on voit ce fameux policier placer son genou sur le cou de George Floyd à la stupeur des passants, l’homme ayant succombé par étouffement. Suite à cette arrestation tragique et meurtrière effectuée le 25 mai à Minneapolis, c’est le pays tout entier qui s’est mobilisé pour faire face à cette «impunité policière»

   

De nombreuses manifestations, qui ont d’ailleurs gagné l’ensemble du territoire américain, réclament avec force la fin des violences policières. Par ailleurs, une mobilisation qui fait prendre conscience au pays tout entier que le racisme par ses temps modernes est plus que jamais enracinée avec force au pays de l’Oncle Sam.

Le célèbre équipementier Nike a réagi rapidement aux événements en postant le 30 mai dernier sur ses comptes Twitter et Instagram une vidéo détournant son célèbre slogan «Just Do It» en «Don’t Do It», afin de sensibiliser contre ce racisme omniprésent. La marque habituée aux prises de positions fortes n’a, là encore, pas déçu.

Un spot visionné par plus de 7 millions de personnes, pour l’instant, et qui a ensuite été retweeté par Adidas, principal concurrent de la marque. Les célèbres équipementiers ne sont pas les seuls à avoir voulu représenter cette union des forces. Ainsi, les plateformes de streaming Netflix et Hulu ont également fait de même. De nombreuses marques de renom ont, elles aussi, décidé de prendre la parole comme StockX ou Under Armour directement sur leur site Internet. Les comptes officiels de Twitter et des réseaux sociaux appartenant à Facebook ont même changé leurs logos pour des déclinaisons noires, en écho aux manifestations liées au mouvement Black Lives Matter.

   

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