Gerard Edery est né à Casablanca et a grandi à Paris et New York, parlant plusieurs langues pendant son enfance tout en absorbant toute une variété de traditions musicales sur les trois continents. Ayant reçu l’éducation musicale classique d’un chanteur de baryton à la «Manhattan School of Music», il a joué une trentaine de rôles avec diverses compagnies d’opéra aux Etats-Unis. Gerard est également un guitariste accompli adaptant un style sophistiqué et personnel aux arrangements de chants traditionnels et à ses compositions originales – un répertoire mondial embrassant une douzaine de langues différentes. Sa passion particulière est le riche héritage des mélodies séfarades et mizrahis. Considéré comme un des meilleurs interprètes de la chanson séfarade, il a été honoré avec le prix «Sephardic Musical Heritage Award» et «Meet the Composer» pour ses chansons originales. Son musical «Song of the Turtledove», basé sur les textes de Shir Hashirim, a était présenté par Premières, un festival d’œuvres récentes au «Lincoln Center».
Au cours des deux dernières décennies, M. Edery a sorti 17 enregistrements dont plusieurs sont devenus des points de référence pour la chanson séfarade. Gerard s’est produit dans des salles de musique et des festivals notoires aux Etats-Unis, au Canada, en Europe en Extrême-Orient, en Israël, au Maroc et au Mexique.
Au cours des deux prochains mois, Gerard Edery se produira dans des lieux et festivals importants tels que le Festival International de Musique Sefarade a Cordoba (5 juin), et au Festival des Musiques Sacrées du Monde a Fès (28 et 29 juin). Il fera également une tournée en Pologne a Wroclaw, Varsovie, Radom et Bialystok ainsi qu’un petit detour à Turin.
Le chanteur Marocain Gerard Edery retourne dans son pays natal au Festival de Fès le 28 Juin à 18h avec son trio de musiciens virtuoses pour un programme appelé « Trésors des Chants Sepharades ». Il sera accompagné par Sébastien Wypych (Contrebasse) et Anya Wandtke (Violon).