Les mesures de confinement qui ont été appliquées par de nombreux pays du globe à l’attention de leurs populations ont fait bondir le nombre d’utilisateurs d’applications de type visioconférence, au rang desquelles Zoom. Cette dernière a permis à son concepteur Eric Yuan d’engranger en l’espace du premier trimestre 2020 plus de 4 milliards de dollars.
C’est en 1990 qu’Eric Yuan, jeune diplômé en génie informatique de l’Université des sciences et de technologies de Shandong en Chine, décide de tenter l’aventure aux States. Il a dû patienter quelques années supplémentaires avant de fouler le sol américain. Huit tentatives exactement et une bonne dose d’optimisme lui ont été nécessaires pour parvenir à ses fins. Arrivé en Californie dans la Silicon Valley en 1997, il a débuté son aventure au sein de l’une des toutes premières entreprises offrant des services logiciels de visioconférence et de web-conférence à la demande, à savoir WebEx.
WebEx ayant été absorbé par Cisco Systems, Eric Yuan se voit nommé vice-président de la section ingénierie de cette même société en 2007. Dès 2010 il fut chargé du développement de la nouvelle version d’un logiciel collaboratif pour son employeur. Mais les orientations techniques du staff d’ingénierie ne lui convenaient et il décida de claquer la porte. Objectif pour lui : créer sa propre entreprise. Outre les prêts bancaires, il ira même jusqu’à emprunter des sommes importantes auprès d’amis et d’anciens collègues pour financer son projet.
Plusieurs prêts de 250 000 dollars lui ont permis de monter une première équipe de trente ingénieurs aux États-Unis et en Chine afin de travailler sur un projet bien précis. Ce dernier a consisté à améliorer les technologies de communications vidéo puis à plancher sur le développement d’une application capable d’être déclinée sur tous les supports numériques existants. Séduit par son plan de bataille, l’ancien président de WebEx, Subrah Iyar, y va également de son énorme contribution financière pour créer ce qui était à l’époque le premier prototype de Zoom.
Les levées de fonds de plus en plus importantes se sont enchaînées pour Zoom qui a atteint la valeur d’un milliard de dollars en 2017. Deux ans plus tard, l’entreprise est introduite au Nasdaq et y fait la meilleure entrée depuis Twitter en 2013.
À ce jour, Eric Yuan est le PDG de l’une des entreprises les plus dynamiques de la Silicon Valley. Il a vu son patrimoine financier croître de 112% grâce à Zoom Videos Communication, son application de visioconférence tout-en-un.
Toujours est-il que cette application ultra populaire en ces temps de confinement doit faire face à quelques difficultés d’ordre technique. Loué par les uns pour son accessibilité et sa gratuité d’usage, le programme de visioconférence est aussi montré du doigt par les experts en cyber sécurité et les avocats de la confidentialité des données. Affaire à suivre !