L’Icon of the Seas, le plus grand paquebot du monde, promet une expérience maritime grandiose avec ses dimensions titanesques : 365 mètres de long, 20 ponts, et une capacité d’embarquer 10 000 personnes, dont 7 600 passagers et 2 400 membres d’équipage. Les installations luxueuses à bord incluent sept piscines, neuf bains à remous, six grands toboggans, une patinoire, une vague artificielle pour le surf, et une pléthore de restaurants et bars.
Cependant, cette expansion de l’industrie de croisière suscite des préoccupations environnementales, avec des émissions importantes de dioxyde de soufre et des déchets considérables, incitant certaines villes comme Venise, Majorque et Amsterdam à refuser l’accès à de tels mastodontes. L’utilisation de gaz naturel liquéfié par l’Icon of the Seas tente d’atténuer son impact écologique, mais les défis environnementaux demeurent au cœur de cette croissance maritime.
Enfin, pour mémoire, sa construction a démarré en 2021. Le navire de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line effectuera dans quelques mois ses premiers voyages remplis de touristes. Le voyage inaugural est plus en détail prévu en janvier 2024.