Deux monuments architecturaux impressionnants s’apprêtent à métamorphoser la capitale marocaine sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Depuis son accès au trône en 1999, le souverain a entrepris de rajeunir Rabat, une ville qui avait subi les marques du temps.
Le mois d’octobre verra en effet l’inauguration du Grand Théâtre de Rabat, une œuvre conçue par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Avec une envergure de 25 400 m2 et une capacité d’accueil de 2000 spectateurs, cet édifice futuriste représente un investissement de près de 200 millions de dollars. Il se dresse fièrement à seulement 700 mètres d’une autre construction qui promet également de devenir emblématique.
Il s’agit de la Tour Mohammed VI, un gratte-ciel de 55 étages atteignant une hauteur vertigineuse de 250 mètres. Le coût de ce projet colossal s’élève à 350 millions de dollars, financé par le magnat de la finance Othmane Benjelloun. La Tour Mohammed VI offrira des espaces dédiés à l’hôtellerie, au logement, aux bureaux et aux commerces. La réalisation de ce projet a été confiée à la TGCC, leader marocain dans les travaux publics et le bâtiment, en collaboration avec SIXCO, une filiale de la China Railway Construction Corporation International (CRCCI), ainsi que le groupe belge BESIX, reconnu pour son travail sur le Burj Khalifa de Dubaï. Ces deux projets grandioses s’apprêtent à redessiner le visage de Rabat et à marquer l’histoire architecturale du Maroc.