Dès aujourd’hui, l’application de partage d’images Instagram, teste un outil qui aide les marques à trouver des influenceurs, ou des « créateurs » comme les appelle Instagram, avec lesquels s’associer. Appelé Brand Collabs Manager, l’outil est utilisé par la société mère Facebook depuis 2018. Grâce à l’outil d’Instagram, la recherche d’influenceurs est modélisée de manière similaire à celle du ciblage publicitaire : les marques peuvent spécifier l’audience souhaitée de l’influenceur avec lequel elles veulent travailler, notamment le pays, le sexe, l’âge, le nombre d’adeptes et les intérêts. Cet outil est la dernière pièce de théâtre d’Instagram à jouer un rôle de plus en plus actif dans l’économie du marketing d’influenceur de 8 milliards de dollars, qui devrait atteindre 15 milliards de dollars dans le monde d’ici 2022 et qui soutient déjà de nombreuses agences de marketing d’influenceurs tierces qui ont réussi. 78 pour cent des spécialistes américains du marketing, ont déclaré que les messages d’Instagram étaient le canal de marketing d’influence le plus efficace, contre 23 pour cent pour une publication sur Facebook.