C’est au cœur de l’un des plus somptueux hôtels de Marrakech, le Selman, à l’ombre de la toute nouvelle et verdoyante « La Terrasse » que le double chef étoilé Jean-François Piège invite les épicuriens à découvrir une carte inédite, à vivre une expérience gastronomique aussi raffinée que généreuse.
Le nouvel écrin de Marrakech
En s’installant dans cet espace pensé comme une oasis, les habitués du Selman ne pourront s’empêcher d’admirer l’époustouflante transformation des lieux, soigneusement orchestrée le célébrissime architecte d’intérieur Jacques Garcia, déjà signataire des majestueux intérieurs du Palace. L’art de la table fait écho à l’atmosphère fraîche et naturellement parfumée par les plantes environnantes, divine mise en bouche avant d’ouvrir la carte concoctée par l’un des chefs français les plus talentueux de sa génération, l’un des plus justes aussi.
Figure médiatique depuis bientôt 20 ans, Jean-François Piège a surtout une réputation hors norme sur la scène gastronomique mondiale. Ayant débuté sa carrière aux côtés du légendaire Alain Ducasse, il a ensuite pris les rênes du prestigieux restaurant de l’Hôtel de Crillon, où il a décroché deux étoiles Michelin. Reconnu pour sa capacité à jongler magistralement entre la haute gastronomie – incarnée par son « Grand Restaurant » deux étoiles – et une cuisine bourgeoise plus décontractée, il a su multiplier les propositions culinaires avec autant de créativité que de technicité et de générosité.
Jean-François Piège était donc attendu avec impatience par les amateurs de bien manger et de plaisirs gourmands. Son arrivée au Selman Marrakech marque un moment clé, puisque ce restaurant est sa première aventure en terre marocaine.
L’esprit de La Terrasse
« Un endroit a son ADN propre », nous confie Jean-François Piège, « et La Terrasse ne déroge pas à cette règle. C’est l’hôtel, l’endroit, le ressenti qui m’a décidé à me lancer dans cette aventure. On se sent bien au Selman. Il restait à créer une proposition qui soit en rapport avec ce lieu ; une cuisine plaisir que l’on a envie de manger ici, sur cette Terrasse. »
Et ici justement, pas de plat fusion. « Quand un plat est bien inventé. Il n’y a pas besoin de le modifier », insiste Jean-François Piège qui reconnaît avoir un faible pour une recette incontournable de Marrakech : la tanjia. L’esprit de la carte de La Terrasse est une mise à l’honneur des ingrédients locaux avec sa signature française. Parmi ces ingrédients : l’huile d’argan ou la mélasse de grenade qui remplace le vinaigre balsamique apportant une touche nouvelle à ses assaisonnements tout en restant fidèle à sa vision de la cuisine. « Je n’avais pas prévu de travailler l’artichaut ou le coco de Paimpol, mais après en avoir vu sur les marchés et avoir appris qu’ils étaient cultivés localement, je les ai intégrés », ajoute-t-il. Et c’est avec une joie non dissimulée qu’il évoque les poissons de la côte marocaine qui figurent en bonne place sur le menu. Du carpaccio de daurade en gravelax au piqué de thon rouge sauce au poivre, sans oublier les savoureux rigatonis de homard, tous reflètent cette symbiose entre les saveurs du Maroc et l’excellence technique de Jean-François Piège.
« La carte n’a que 5 minutes », répond en souriant le Chef lorsqu’on lui demande depuis combien de temps il travaille sur les propositions culinaires de La Terrasse. « Une carte de restaurant vit. Tout ce qui est imaginé longtemps à l’avance peut ne servir à rien. Nous avons commencé à travailler sur ces propositions il y a un an, mais nous n’arrêtons pas. D’autres plats sont prévus, d’autres s’ajouteront naturellement, inspirés par l’esprit de la maison, l’esprit de La Terrasse. Ce qui est proposé ici, n’est proposé nulle part ailleurs », insiste-t-il.
Cet « esprit maison » s’invite déjà avec raffinement sur La Terrasse, au Pool Bar, et jusque dans l’intimité du Room Service. Jean-François Piège a su, avec une intelligence rare, capturer l’âme singulière de ce palace hors du commun, ode à l’art de vivre et de recevoir en y insufflant la finesse et la rigueur de la grande gastronomie française. Une rencontre harmonieuse entre deux cultures qui, sous sa maîtrise, fait naître des instants mémorables aux fins gourmets et aux amateurs d’expériences d’exception.