Kool & The Gang en deuil : George Brown, architecte du rythme, nous quitte

by La Rédaction

George « Funky » Brown, le co-fondateur et batteur de longue date de Kool & The Gang, est décédé à l’âge de 74 ans à Los Angeles. Brown, qui a contribué à écrire des succès tels que « Too Hot », « Ladies Night », « Joanna » et l’emblématique « Celebration », a perdu sa bataille contre le cancer, diagnostiqué en phase 4 du cancer du poumon. Retraité depuis près de 60 ans après les débuts du groupe, il avait révélé sa maladie plus tôt dans l’année.

Kool & The Gang, avec son mélange accrocheur de jazz, de funk et de soul, a pour mémoire vendu des millions de disques, définissant ce que Brown appelait « le son du bonheur ». Le groupe, initialement appelé les Jazziacs en 1964, a plus en détail été lancé par Brown et des amis tels que le bassiste Robert « Kool » Bell, le frère Ronald Bell aux claviers et le guitariste Charles Smith.

   

Après des années de relative obscurité, de changements de nom et de personnel, Kool & The Gang a enfin connu la gloire dans les années 1970 avec des succès tels que « Jungle Boogie » et « Hollywood Swinging ». Dans les années 1980, le groupe a atteint son apogée avec des tubes allant des ballades « Cherish » et « Joanna » au rythme entraînant et numéro un au hit-parade, « Celebration ».

En 2023, Brown a, faut-il le noter, produit le dernier album du groupe, « People Just Wanna Have Fun », et a publié ses mémoires, « Too Hot: Kool & The Gang & Me ». Il laisse derrière lui sa femme, Hanh Brown, et ses cinq enfants. La famille a demandé que, plutôt que des fleurs, des dons soient faits en son honneur à la Lung Cancer Society of America.

   

Vous aimerez aussi