Face à toutes ces mésaventures de valises égarées ou volées, de nombreux voyageurs ont décidé d’utiliser un « AirTag » cet été, le glissant, en effet dans leurs bagages pour pouvoir les pister et récupérer plus rapidement. L’engouement est tel que le petit gadget développé par Apple est devenu quasi introuvable en magasin.
Initialement conçue pour retrouver clés ou portefeuille dans un rayon de 10 mètres autour du téléphone via un signal bluetooth, cette balise, sur une longue distance, se révèle justement tout aussi efficace, se servant du réseau internet de n’importe quel appareil d’Apple (iPhone, Mac, iPad, Watch) pour indiquer sa localisation.
À titre d’illustration, en France, dans un reportage de M6, Déborah et Ruth, deux jeunes vacancières qui revenaient d’un séjour à Ajaccio, en Corse, ne retrouvaient pas leurs bagages à la sortie de leur avion à l’aéroport Paris-Orly. Ayant placé la fameuse balise dans une de leurs valises, elles ont décidé de mener leur propre enquête. Elles ont suivi leurs bagages “égarés” tout au long de la journée…
“Au bout d’un moment, on est sur la géolocalisation et on voit que la valise se déplace petit à petit sur Paris et on décide d’y aller“, expliquent-elles à M6. Arrivées au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne, elles aperçoivent l’une des valises. Plus tard, c’est une autre valise retrouvée, cette fois, dans une forêt à Rungis.