La reine Elisabeth II, une des monarques les plus célèbres de la planète, est décédée aujourd’hui à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, entourée de sa famille, après 70 ans de règne.
Tout le monde au Royaume-Uni s’y préparait depuis des décennies, et « London Bridge is down » était le nom de code qui avait lancé le compte à rebours.
Née en 1926, première enfant d’Albert d’York, futur George VI, et d’Elizabeth Bowes-Lyon, elle s’imprègna très rapidement du sérieux de sa destinée. D’ailleurs, à 14 ans elle prononça son premier discours.
Par la suite, elle était accompagnée mais était aussi conseillère des différents Premiers ministres témoins de son règne, de Winston Churchill à Tony Blair, en passant par Margaret Thatcher.
Par ailleurs, force est de relever cette fois-ci qu’à titre personnel, il y eut un avant et un après Diana pour la reine Élisabeth II. Les deux femmes n’étaient pas vraiment en odeur de sainteté, mais une chose est pour le moins sure, grâce à la princesse de Galles, la reine changea son rapport au peuple. Elle devint plus accessible, plus souriante, et a remarquablement su faire remonter sa cote de popularité auprès de ses sujets.
Dans le même temps, nous ne pouvons passer sous silence sa brillante capacité à s’adapter à la modernité. La série The Crown retraçant sa vie et son entrée fracassante à la cérémonie d’ouverture des JO de Londres en 2012 en sont la parfaite illustration.
Enfin, témoin privilégié de l’histoire de tout un siècle, elle côtoya en effet tous les grands de son temps : Kennedy, Mitterrand, le roi Hassan II, mais aussi Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, les Spice Girls, Lady Gaga… aujourd’hui, son fils le prince Charles lui succède automatiquement.