C’est la série française événement de ce début d’année 2023 : Coeurs Noirs, portée par Nicolas Duvauchelle, Marie Dompnier (Les Témoins), Tewfik Jallab (Engrenages), Nina Meurisse (Mixte), Jérémy Nadeau et Thierry Godard, est disponible depuis vendredi 3 février sur Prime Video.
Réalisée par Ziad Doueiri (Baron Noir) et créée par Duong Dang-Thai et Corinne Garfin, qui ont été scénaristes sur Le Bureau des légendes, cette nouvelle création originale d’Amazon Prime Video nous entraîne en Irak, en octobre 2016, à la veille de la bataille de Mossoul.
Durant six épisodes de 52 minutes, on suit le quotidien de Martin, Adèle, Thomas, Sabrina, Paco ou encore Matteo, qui font partie d’un commando des Forces Spéciales de l’armée française déployé en Irak. Lorsque débute la série, ces hommes et ces femmes ont pour mission de retrouver et d’exfiltrer la fille et le petit-fils d’un important Emir français de Daech qu’ils ont capturé et qui ne coopérera avec eux qu’à cette condition.
À la fois documentée, spectaculaire et haletante, la série rapidement devenue la plus regardée sur Prime Video, devant la célèbre “The Last of Us”, est une vraie réussite qui n’a rien à envier aux productions américaines et qui doit beaucoup à son ambiance et à ses décors naturels, qui participent totalement à l’immersion voulue par les scénaristes et le réalisateur.
Évidemment, cette première saison n’a pas été tournée en Irak, puisque c’est au Maroc que les équipes de Prime Video et de Mandarin Télévision ont posé leurs caméras durant plusieurs mois, d’octobre 2021 à avril 2022.
« On a tourné dans certains quartiers de Casablanca », nous a expliqué le réalisateur Ziad Doueiri, qui a mis en image les six épisodes de Coeurs Noirs. « Mais également dans le désert, autour de Marrakech. Et dans la région de Béni Mellal. Car il y avait là-bas des endroits qui ressemblaient un peu à l’Irak ».
« Le tournage a duré à peu près 85 jours en tout, ce qui est énorme », nous a confié Ziad Doueiri au cours d’une interview à retrouver très bientôt sur AlloCiné. « On avait prévu les dates de tournage de façon à ce que cela tombe durant les périodes où la lumière est la plus belle, parce qu’on voulait cet éclat de lumière chaleureux que l’on peut retrouver au Maroc ».
« On a subi un petit peu le Covid, le tournage s’est arrêté durant environ un mois parce que le Maroc a fait fermer ses frontières. Mais en dehors de ça le tournage s’est très bien passé. L’armée nous a donné tout ce dont on avait besoin ».
Et comme nous l’a expliqué le réalisateur de Coeurs Noirs, qui a précédemment oeuvré sur Baron Noir et la série d’Arte Dérapages avec Eric Cantona, si le choix du lieu de tournage s’est porté de manière si évidente sur le Maroc, c’est aussi parce que le pays a une vraie tradition de cinéma.
« Les Marocains ont l’habitude des tournages et des grosses productions, ils ont une tradition de cinéma. Ça fait très longtemps que les Américains tournent au Maroc par exemple. Donc on y a trouvé les paysages et les décors dont on avait besoin, mais aussi la main d’œuvre nécessaire à un tel tournage ».