Depuis mars dernier et jusqu’à fin août courant, l’Atelier de l’Observatoire et l’ONDA exposent Tit Mellil, plus qu’un aérodrome, un projet du Musée collectif de Casablanca.
Cette exposition, qui se tient à l’aéroport Mohammed V, met à l’honneur le rapport entre la photographie et la mémoire à travers différentes époques, en adoptant une approche documentaire qui revient sur l’histoire de l’aviation civile au Maroc, particulièrement de l’aérodrome de Tit Mellil et ce, à travers les souvenirs d’un ancien contrôleur aérien, Feu Farid Ahmed Bennani. Par extension c’est aussi le récit de plusieurs habitués et mordus d’aviation.
“Tit Mellil, plus qu’un aérodrome” est le fruit d’un travail de collecte participative et de recherche documentaire qui couvre la période de 1948 à 1990, mené par le fils de cet ancien aiguilleur, Réda Bennani, qui a pu récolter une quantité de photographies, de carnets de vol, de cassettes VHS et d’articles de presse chez les aiguilleurs, pilotes, voltigeurs, membres d’aéroclubs et passionnés d’aéronautique.