Avec à son actif plus de 300 événements au Maroc et à l’étranger œuvrant principalement à sensibiliser la jeune génération au patrimoine judéo-marocain, l’association Mimouna, organisation marocaine non gouvernementale fondée en 2007 par El Mehdi Boudra, se distingue à nouveau avec un projet intitulé « Roh el Mellah ».
S’inscrivant dans le cadre du programme « Rebuilding Our Homes » réalisé en partenariat avec l’USAID et la fédération américaine sépharade, ce projet étalé sur trois ans a surtout pour ambition de faire revivre l’héritage des mellahs de Fès, Essaouira et Rabat en enseignant des compétences, en créant des outils et en organisant des événements de base pour éduquer la jeunesse marocaine, ainsi qu’en formant de jeunes résidents locaux à devenir des guides touristiques professionnels, des artisans, et ambassadeurs culturels.
Pour mémoire, et à leur apogée dans les années 1940, ces communautés autrefois florissantes comptaient tout de même plus d’un quart de million d’habitants.
Force est par ailleurs de rappeler qu’une autre initiative, et non des moindres, parrainée cette fois-ci par American Jewish Committee (AJC) et l’Association Mimouna réunit pour la première fois un groupe de jeunes Américains, Israéliens et Marocains pour approfondir la compréhension et construire des relations de coopération. Cette initiative se terminera par un voyage conjoint au Maroc et en Israël au printemps 2022.