Le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, co-fondateur de l’entreprise de boissons énergisantes Red Bull, est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 78 ans, a annoncé l’entreprise tard ce samedi 22 octobre au soir dans un communiqué.
« Nous vous informons que Dietrich Mateschitz est décédé aujourd’hui », a écrit la direction dans un e-mail adressé aux employés, faisant part de sa « tristesse » et de sa « gratitude pour ce qu’il a accompli ».
Pour l’anecdote, il avait créé Red Bull en 1984, après avoir découvert le breuvage au bar d’un hôtel hongkongais. Cette personnalité, aussi secrète et timide que sa firme était célèbre, était considérée en 2022 par le magazine Forbes comme la première fortune d’Autriche, estimée à 27,4 milliards d’euros, juste à la porte du top 50 des plus grandes fortunes de la planète.
À titre personnel, jamais marié, toujours en jeans, Dietrich n’aura aussi quasiment jamais accordé d’entretien aux journalistes. Tout juste sait-on qu’il avait un fils.
L’entrepreneur avait par ailleurs misé sur le sponsoring sportif pour ne pas dépendre uniquement des revenus générés par sa boisson énergisante tout autant que pour lui offrir une exposition sans équivalent. En trente ans, la firme est devenue un partenaire essentiel du sport mondial, des sports extrêmes à la Formule 1, en passant par le football.
Le défunt était pour mémoire co-fondateur de l’entreprise avec son associé Thaïlandais Chaleo Yoovidhya, lui-même décédé de vieillesse en 2012 à l’âge de 89 ans.