Le Maroc monte au créneau contre Adidas et le nouveau maillot des footballeurs algériens !

by La Rédaction

Le tout nouveau maillot de la sélection algérienne de football se retrouve au centre d’une nouvelle discorde entre les deux voisins du Maghreb.

En effet, le ministère marocain de la Culture a sommé le géant allemand de l’équipement sportif Adidas de retirer sa nouvelle collection de maillots de l’équipe algérienne de football, l’accusant de s’être indûment approprié du zellige chérifien, un des symboles du « patrimoine culturel marocain ».

   

Pour rappel, le 23 septembre, Adidas avait présenté sur Twitter une photo du kit des « Fennecs » pour la saison 2022-2023 « inspiré par la culture et l’histoire ». Ce nouveau design, selon l’équipementier sportif allemand, tirerait a priori son inspiration du palais de Mechouar à Tlemcen, dans le nord-ouest de l’Algérie.

Exigeant un retrait sous quinzaine de cette collection, le Maroc menace même de porter l’affaire « devant les organismes relatifs à la protection du patrimoine et les droits d’auteurs, l’Unesco et l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), afin de protéger les éléments du patrimoine culturel marocain des tentatives illicites d’appropriation ».

   

Vous aimerez aussi