Depuis le début de l’Expo universelle 2020 à Dubaï qui a démarré le 1er octobre 2021 et qui s’achèvera ce 31 mars 2022, le pavillon marocain a réussi à abriter divers évènements, en collaboration avec différents pays, dans plusieurs domaines.
Le royaume a également montré, à travers son pavillon, sa culture et son héritage ancestral ainsi que ses réalisations dans divers domaines et sa vision éclairée d’un futur plus durable.
Plus en détail, dans le domaine domaine de la gastronomie, de la musique ou du cinéma, le pavillon Maroc a organisé des évènements communs avec les pavillons des Emirats Arabes Unies (interprétation de l’hymne national émirati avec des sonorités marocaines par l’Orchestre Philharmonique du Maroc), du Brésil (couscous à la brésilienne), du Luxembourg (le Kniddelen luxembourgeois à la sauce «Ftat Chetba»»), de l’Arabie Saoudite (festival Saudi Night Event), ou encore de la Papouasie Nouvelle Guinée.
Sur le volet éducation, enfin, un jumelage a été scellé entre le pavillon Maroc et deux écoles à Rass El Kheima, dans le cadre du projet «Hamza», en collaboration avec les Emirates School Establishment.
Toute cette dynamique et cet engagement on fini par être récompensés hier soir, puisque le royaume a remporté le Golden Award dans la catégorie “Scénographie” du meilleur Design intérieur. Ce prix prestigieux, qui récompense les pavillons qui se sont distingués par leur design intérieur en prenant compte les aspects esthétique, technique et technologique, a été décerné à Mme Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances et Déléguée générale du pavillon du Maroc à Dubaï Expo 2020.
De façon plus globale cette fois-ci, cet événement rassemblant 191 pays aura dépassé tout de même dimanche dernier les 23 millions de visiteurs. Un record !
Toujours en termes d’affluence, et parmi les pavillons ayant communiqué leurs chiffres au 17 mars dernier, celui saoudien arriverait en tête avec plus de 4 millions de visiteurs, devant celui russe avec plus de 2 millions de visiteurs. Ayant franchi la barre des 1,6 million de visiteurs, le pavillon brésilien compléterait ce trio de tête.
Aujourd’hui, date de fin de cette exposition grandiose, la cérémonie officielle de clôture se tiendra à l’Al Wasl Plaza et sera réservée à une foule de « VIP », qui sont en réalité des jeunes élèves de 7 à 9 ans, et qui sont ceux qui représentent réellement le futur. Cette clôture sera aussi le théâtre d’un grand concert puisque de grands noms comme Norah Jones ou encore Christina Aguilera sont attendues sur scène.