Premier africain à remporter cette plus haute distinction du monde de l’architecture, soit l’équivalent du prix Nobel de la littérature, le burkinabè Diébédo Francis Kéré a reçu le prix Pritzker 2022.
Basé à Berlin, cet architecte de 56 ans a surtout été salué pour sa démarche, à la fois intellectuelle, sociale, communautaire et architecturale.
Attaché à ses origines et aux traditions du Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré met aussi et très souvent l’Afrique à l’honneur dans ses créations.
Outre le fait qu’il enseigne dans des universités de renom comme Harvard ou Yall, parmi ses principales références figurent de nombreux établissements primaires, secondaires, postsecondaires et médicaux au Burkina Faso, au Kenya, au Mozambique et en Ouganda.
Son travail comprend également des structures temporaires (comme la Serpentine Gallery en 2017 à Londres ou le pavillon Sarbalé Ke en Californie en 2019) et permanentes au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.