Sortie du livre autobiographique de Lahcen Zinoun où le célèbre danseur étoile revient sur une vie inspirée et inspirante. Détails.
« Je musardais tout en contemplant les élégantes artères ornées de ces bâtiments blancs plus beaux les uns que les autres. C’est alors que j’entendis une délicate musique filtrer de l’une de ces bâtisses. J’étais hypnotisé. Il me fallait absolument en savoir plus. Je fis donc le tour du bloc jusqu’à en trouver l’entrée. Le destin avait frappé. Il allait changer ma vie ». Un extrait qui en dit long sur l’ouvrage autobiographique de Lahcen Zinoun « Le rêve interdit » qui vient de sortir chez les éditions Maha.
Le célèbre danseur-étoile, chorégraphe et réalisateur marocain revient sur son parcours exceptionnel, traversé d’une multitude d’épisodes lumineux, tragico-comiques mais aussi terriblement sombres. Autant de moments qui ont façonné ce qu’il est aujourd’hui : un artiste multidisciplinaire connu et reconnu qui ne cesse de lutter pour donner à l’art et à la formation artistique d’excellence une place pourtant si nécessaire dans notre pays.Dans cette autobiographie qui se lit comme un roman, le lecteur découvre, à travers les yeux de l’enfance, l’atmosphère des quartiers populaires casablancais aux dernières heures du protectorat et aux premières années de l’indépendance. C’est ensuite la lutte, farouche, pour maîtriser son corps et devenir danseur-étoile puis, les nombreux affrontements, certains particulièrement violents, pour faire reconnaître la danse classique au Maroc et pour préserver le patrimoine dansé marocain. Des combats toujours d’actualités.