Le Salon du cheval d’El Jadida, un retour tout en panache

by La Rédaction

Absent ces deux dernières années, le Salon du cheval était très attendu par tous les professionnels, les amateurs éclairés et les passionnés, grands et petits. Pour preuve, le nombre de visiteurs qui se pressent chaque jour au Parc d’Exposition Mohammed VI pour ne rater aucun des événements ponctuant cette 13ème édition qui se déroule du 18 au 23 octobre. Quelques chiffres : 220.000 visiteurs, plus de 1.000 chevaux et 700 cavaliers, faisant définitivement d’El Jadida, la capitale du cheval.

Entre la Coupe marocaine des Éleveurs de pur-sang arabes, celles des Champions de chevaux arabes-barbes et de barbes, le Salon est une formidable opportunité d’admirer de très près toute l’élégance et la beauté de ce superbe animal, emblème par excellence de la culture du Maroc. Le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida, qui voit concourir cette année 18 sorbas représentant toutes les régions du Royaume, met à l’honneur l’un des plus beaux exemples du lien puissant et indéfectible qui existe depuis des siècles entre tous les Marocains et le cheval. Une source d’inspiration pour les artistes et les artisans qui sont nombreux à présenter leurs plus belles créations au Salon.

   

Comme chaque année, l’amour du cheval se vit entre tradition mais aussi modernité. Le nombre de jeunes, et même de très jeunes cavaliers, venus concourir montre que la passion marocaine pour le cheval ne fait que croître. Mieux encore, l’équithérapie et le tourisme équestre commencent à se répandre, faisant du cheval un facteur de développement territorial, comme l’ont souligné des organisateurs. 

Plusieurs autres pays passionnés par les équidés ont fait le voyage à El Jadida, tels que les Émirats Arabes Unis (qui ont profité du Salon pour attribuer le Prix de Son Altesse Sheikh Mansour Bin Zayd de la Photographie), le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigéria, avec la participation de l’Émir de Keno, invité d’honneur de cette édition.

Rendez-vous incontournable de tous les professionnels, le Salon du cheval est aussi et surtout une célébration festive qui se clôture chaque soir par un spectacle de pure magie : les « soirées équestres » conjuguant prouesses acrobatiques et sublimes chorégraphies. À ne rater sous aucun prétexte.

   

Vous aimerez aussi