Le visa pour nomades numériques à Bali bientôt en place

by La Rédaction

Surnommée la « Terre des dieux », Bali a séduit des milliers de touristes et autres visiteurs au fil des années. S’il s’agit d’une destination particulièrement prisée pour les lunes de miel et ses spots de surf, les nomades numériques témoignent également d’un engouement particulier pour cette île dotée d’une grande beauté naturelle et d’une richesse culturelle hors pair.

Un nomade numérique est en effet une personne qui peut travailler de manière indépendante via Internet. Et justement, Bali compte sérieusement se positionner sur cette cible bien particulière, en annonçant le lancement des 2023, d’un nouveau visa spécial digital nomades. Appelé « visa second home », il a été officiellement annoncé fin Octobre par l’immigration Indonésienne.

   

En des termes plus simples, ce visa permet de résider officiellement à plus ou moins long terme dans un pays, à la condition de ne pas être employé localement et de bénéficier de revenus “offshore”.

Ces visas pour nomades s’accompagnent généralement d’avantages fiscaux, mais pas toujours. Ils ont souvent des minimums de revenus pour y être éligible et favorisent le plus souvent les profils aisés.

Pour le moment, assez peu de pays offrent des “vrais” visas pour les nomades numériques.

La plupart des pays des Caraïbes, comme les Bermudes, la Barbade ou encore la Dominique ont des visas qui permettent aux digital nomades de rester à plus ou moins long terme, tant qu’ils peuvent montrer qu’ils ont suffisamment de fonds pour entrer dans le programme.

En Asie, la Thaïlande a créé un plan de résidence à long terme en offrant des visas de 10 ans aux expats, investisseurs et nomades fortunés. Il faut en revanche un revenu de 80 000 USD pour pouvoir se joindre à ce programme, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. La Malaisie a également un programme similaire.

Revenons à Bali, les conditions pour l’obtenir sont comme prévu, assez exigentes :

-Avoir 2 milliards de roupies (130 000€) sur un compte en banque indonésien;

-Avoir un passeport dont la date de péremption est suffisamment lointaine.

   

Vous aimerez aussi