Il y a 20 ans, LeBron James débutait en NBA en tant que plus jeune joueur sur le parquet. Aujourd’hui, il est devenu le joueur le plus âgé de la ligue. Le « Kid d’Akron », comme il aime toujours s’appeler, entame sa 21e saison en NBA à l’âge de 38 ans, un changement radical pour celui qui était autrefois la sensation de la ligue. Un article, publié le 20 octobre dans le journal espagnol El País, souligne cette transformation étonnante de LeBron, autrefois donc le plus jeune sur le terrain.
À présent âgé de 38 ans, LeBron James poursuit par ailleurs un record de la NBA détenu par Kareem Abdul-Jabbar : celui du meilleur score en moyenne par un joueur âgé dans une saison. Kareem avait établi cette référence en 1985-1986 en marquant en moyenne 23,4 points par match à l’âge de 39 ans. Cette saison, LeBron tentera de maintenir son niveau exceptionnel en tant que doyen de la ligue, prouvant ainsi sa capacité à scorer de manière remarquable. Seulement deux joueurs, Karl Malone et Michael Jordan en 2002-2003, ont réussi à maintenir une moyenne de 20 points ou plus en une saison à l’âge de 39 ans ou plus. LeBron atteindra ce cap symbolique le 30 décembre.
Dans sa 21e saison en NBA, LeBron James est notamment bien placé pour rejoindre le cercle restreint des joueurs qui ont maintenu une moyenne d’au moins 10 points par match en tant que joueur le plus âgé de la ligue. La dernière fois qu’un tel exploit a été accompli remonte à John Stockton en 2002-2003. En plus de cela, LeBron pourrait devenir le 43e joueur à porter le titre de « joueur le plus âgé de la ligue ». Enfin, il se rapproche du palier prestigieux des 40 000 points marqués en saison régulière de la NBA, un exploit qu’il pourrait réaliser d’ici janvier ou février de cette saison.